Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 04 October 2019 20:17

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Cavités souterraines

Bonjour à tous,

Ou pourrais-je trouver une base de donnée au format shape localisant les cavités souterraines de tout type (abandonnée, minières, etc) à l'échelle nationale ?

Merci

Dernière modification par preliator (Fri 04 October 2019 20:59)

Hors ligne

 

#2 Fri 04 October 2019 20:42

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cavités souterraines

Pour le problème des coordonnées mal cartographiées, une personne vous a répondu à votre autre question de SCR dans QGis :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 22#p325822


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Sat 05 October 2019 10:01

Blaise Picinbono
Participant actif
Date d'inscription: 8 Jan 2015
Messages: 67
Site web

Re: Cavités souterraines

Bonjour;

Vous devriez jeter un oeil au site infoterre:

http://www.infoterre.fr

Bien possible qu'il y ait tout ce que vous recherchez.

Hors ligne

 

#4 Sat 05 October 2019 10:06

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cavités souterraines

Qui est un site du BRGM.


Sinon, très curieusement, notre ami l’OP preliator a édité son message pour ne plus y indiquer l’adresse URL de la seule base qu’il avait pu trouver de son côté.

(de mémoire, car je ne m’en souviens plus : sur un site intitulé  géo-risques ? avec une base de données gérées par le BRGM et 2 ou 3 autres organismes)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Sat 05 October 2019 10:08)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Sat 05 October 2019 11:33

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: Cavités souterraines

Effectivement, la réponse a ma question se trouve sur le lien indiqué par vous même ici : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 22#p325822

Je voulais supprimer la conversation, mais je n'y arrive pas (pour éviter les doublons)

La base de donnée se trouve ici : http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/telechargement

Merci à vous tous.

Hors ligne

 

#6 Sat 05 October 2019 11:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cavités souterraines

Il n’y a pas de doublon.

Il y a bien 2 discussions totalement différentes !

1) ici, quelles bases de données publiques ou privées, gratuites ou payantes existe-t-il en France ?
(cas des cavités souterraines)

2) l’autre fil, sur QGis : comment bien reconfigurer un SCR


Donc FPS.

Fallait pas supprimer.

Dernière modification par Pascal Boulerie (Sat 05 October 2019 11:46)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Sun 20 October 2019 19:06

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Cavités souterraines

Bonjour,

à ma connaissance, une telle base nationale n'existe pas.

Pour les cavités souterraines oubliées, nous avions pris un décret en 2004, avec des gros mots comme "publié sur l'internet" (en 2004, non mais on rêve!) et, le fin du fin, une vraie sanction (bon, amende de 3ème classe)  comme toute loi qui se respecte.

J'étais assez content de ce travail, sauf qu'a ma connaissance il a été assez vite oublié.

C'est bado, n'est-ce pas?

Sinon, les mines sont gérées à part des carrières souterraines et des grottes de spéléologie, ce sont des cas de figure qui n'ont que peu de points communs (sauf quand l'une croise l'autre). Pas de cas d'usage commun (connu par votre serviteur), donc pas de base commune

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB