#1 Fri 11 October 2019 09:47
- EmilieCCBE
- Participant actif
- Date d'inscription: 22 Nov 2018
- Messages: 80
QGIS 3.4: Indexation des donnees
Bonjour,
j'ai déployé un projet dont les données se trouvent dans une base de données Postgres Postgis. A chaque fois que je souhaite numériser un nouvel objet, Qgis bloque la numérisation des données et ouvre une fenêtre m'indiquant qu'il procède à l'indexation des données. Cette opération peut être relativement longue (presque une minute parfois) même si la couche ne contient que très très peu d'objets. Mes données sont indexée dans Postgres Postgis sur l'identifiant et la géométrie. Information complémentaire, les données dans Qgis sont filtrées sur un champ (qui ne fait pas l'objet d'une indexation dans la base de données).
Quelqu'un saurait-il pourquoi QGIS procède à cette indexation ? Au vu des explications ci-dessus, quelqu'un voit-il un oubli flagrant ou une méthodologie évidente à mettre en œuvre pour éviter que Qgis effectue cette opération ou au moins limiter le temps d'indexation ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous. Emilie
Hors ligne
#2 Fri 11 October 2019 10:08
- Ben22
- Participant actif
- Lieu: 33
- Date d'inscription: 11 May 2016
- Messages: 96
Re: QGIS 3.4: Indexation des donnees
Bonjour,
Il me semble que cette indexation est faite à chaque nouvelle activation de la numérisation et sert à calculer toutes les accroches sur les objets des couches que vous avez paramétrées en ce sens. Vous devez certainement avoir une ou plusieurs couches relativement lourde sur laquelle il passe du temps (du style parcelle cadastrale...).
Essayez de filtrer tant que possible ces couches avant numérisation pour raccourcir le délais d'indexation et voir si cela change quelque chose.
Hors ligne