Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#31 Mon 04 December 2023 09:32

Artzo
Participant occasionnel

Re: QGIS 3.4: Perte de geometries

Merci pour cette réponse qui me pose toutefois un problème :
Je distingue 2 types de données des fossés et des fosses c'est la raison pour laquelle j'utilise le codage ISO-8859-1 et non le classique UTF-8.
Je vais tenter d'identifier autrement les couches.
Je vous tiens au courant.

#32 Mon 04 December 2023 16:09

GlaDal
Participant assidu

Bonjour,

Est ce qu'en faisant tourner 'De morceaux multiples à morceaux uniques' résoudrait votre probleme ?

#33 Wed 06 December 2023 17:19

Artzo
Participant occasionnel

Bonjour,

Est ce qu'en faisant tourner 'De morceaux multiples à morceaux uniques' résoudrait votre probleme ?
Je ne comprends pas ce vous voulez dire ?

#34 Mon 11 December 2023 09:01

GlaDal
Participant assidu

Bonjour,

Dans la boîte à outils de traitements, cherchez l'algorithme 'De morceaux multiples à morceaux uniques' et faites le tourner.

#35 Tue 02 September 2025 22:49

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

Bonjour,

Le retour de la perte d'objets géographiques :-(
Après ma douloureuse expérience de perte d'objets géographiques sous mes yeux en travaillant avant un fichier shp, je me suis résolue à basculer sur le gpkg. Malheureusement, je viens de nouveau de perdre de nombreux objets sous ce format.

Je travaille sous windox10 avec la version de qgis ltr (mise à jour la semaine dernière avec OSGEO4W - merci Santanna, j'ai enfin compris comment ça marche !).

Avant de perdre ces objets, je rencontrais des problèmes d'affichage, aléatoires mais globalement selon les cas de figures suivants :
- ajout/modification d'un objet : tout disparait, j'enregistre, tout réapparait,
- au zoom ou au déplacement de la carte : apparition/disparition de tous les objets,
- des objets de couches sur lesquelles je ne travaille pas disparaissent et réapparaissent aussi (par exemple une extraction en local de la couche OSGE sur l'emprise de l'EPCI sur lequel je suis en ce moment).
Je fermais Qgis et le rouvrait, et pouvais travailler de nouveau quelques instants avant que les problèmes d'affichage ne réapparaissent.

Comme je travaille avec une bdOrtho en wms (dupliqué pour avoir 2 niveaux de transparence différents) et 10 ou 20 couches vecteurs en données locales (dont certaines dupliquées plusieurs fois pour regrouper le taxons par thème), j'ai pensé :
- a une trop grande sollicitation de mémoire vive : mais en ne gardant que 2 ou 3 couches vecteurs et en utilisant un millésime plus ancien de BD Ortho que j'ai en local, le problème subsiste
- à un problème matériel de mon ordinateur, mais non (vérifications faites avec mon fournisseurs qui est un assembleur hyper compétent). J'ai aussi testé sur un vieux PC de secours (windows7 et Qgis 3.20.kekchose) même problème.

La dernière vérification que j'ai pu faire concerne les logiciels présents sur l'ordi : j'ai vu que j'avais  PostGIS Bundle PostreSQL x64 16 et PostgreSQL 12. Est-ce que je peux supprimer ces 2 versions et installer PostgreSQL 17.6 sans incidence sur le fonctionnement de Qqis ? (désolée pour les questions candides, je ne suis pas géomaticienne ni anglophone... j'essaie juste de faire des cartes !).

Reste que mon fichier serait corrompu ?  Ce ne serait pas de bol et très flippant : je perd des journées de travail !
Dans l'attente de vos éventuels retours d'expériences / conseils avisés (bonnes pratiques à la création de fichiers et la saisie pour limiter ce risque de perte d'objets), j'ai créé un nouveau fichier en sélectionnant mes objets restants (polygones) et en faisant sauvegarder les entités sélectionnées sous...

Bien cordialement.

Géoscope

#36 Hier 09:48

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)

Bonjour Elise,

Fruits de mon expérience personnelle, quelques pistes de diagnostic :

Elise a écrit:

Avant de perdre ces objets, je rencontrais des problèmes d'affichage, aléatoires mais globalement selon les cas de figures suivants :
- ajout/modification d'un objet : tout disparait, j'enregistre, tout réapparait,
- au zoom ou au déplacement de la carte : apparition/disparition de tous les objets,
- des objets de couches sur lesquelles je ne travaille pas disparaissent et réapparaissent aussi (par exemple une extraction en local de la couche OSGE sur l'emprise de l'EPCI sur lequel je suis en ce moment).
Je fermais Qgis et le rouvrait, et pouvais travailler de nouveau quelques instants avant que les problèmes d'affichage ne réapparaissent.

Lors de l'ajout d'objets, QGIS leur affecte un identifiant interne temporaire négatif. Alors, si ton style ou ton contrôle de l'ordre de rendu utilise la valeur de cet identifiant ($id), il peut se produire des effets surprenants.

Lors de l'enregistrement des nouveaux objets, le fournisseur de données leur affecte un identifiant numérique stable. QGIS est normalement capable de prédire quel identifiant va leur être affecté, mais comme il n'a aucun contrôle sur la décision finale du fournisseur de données, l'identifiant ne sera pas forcément celui qui a été prévu. Pour plus de sûreté, je ferme la table attributaire et recharge la couche après chaque enregistrement.

Les styles un peu complexes (décalages, motifs) de QGIS utilisent GEOS, qui nécessite que les polygones soient valides (contours fermés) et simples (sans auto-intersections). En cas de problème de non-affichage d'une couche, pense à "Vérifier la validité" de la couche (Outils de géométrie).

Les styles en unité de carte s'affichent mal à des très haut niveaux de zoom (lorsque le trait est hors de l'écran ou que l'épaisseur du trait est supérieure à la taille de l'écran).

Elise a écrit:

Comme je travaille avec une bdOrtho en wms (dupliqué pour avoir 2 niveaux de transparence différents) et 10 ou 20 couches vecteurs en données locales (dont certaines dupliquées plusieurs fois pour regrouper le taxons par thème), j'ai pensé :
- a une trop grande sollicitation de mémoire vive : mais en ne gardant que 2 ou 3 couches vecteurs et en utilisant un millésime plus ancien de BD Ortho que j'ai en local, le problème subsiste

Certains de mes projets QGIS sont bien plus gourmands, sans difficulté à ce niveau.

#37 Hier 11:01

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

Merci pour ce retour Alban :-)

De ce que je comprends, il faut dans l'idéal que je dissocie clairement mes étapes saisie des objets / export des cartes finalisées avec leur lot de rendus "complexes" (décalages, motifs...). Donc :
- 1 projet basique avec des apparences le plus simple possible pour la saisie
- 1 projet pour le rendu où je m'amuse avec l'infinité des options offertes par Qgis.

Géoscope

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo