Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Soutenez le GeoRezo en faisant un don !

Merci à tous pour votre fidélité.

don

L'équipe GeoRezo

 

#1 Tue 05 November 2019 18:21

Julie Oualane
Membre
Date d'inscription: 22 Apr 2013
Messages: 12

[STAGE] OpenstreetMap - Sujet 2 - TOULOUSE (31)

OpenStreetMap : Identifier et publier des couches à forte valeur ajoutée de magOSM


L’ENTREPRISE
Magellium - Toulouse

Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialiste sur la chaine de valorisation du pixel et de la donnée image et vidéo (du capteur satellite, aéroporté ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes d’information géographique, la cartographie et la Géointelligence). Magellium promeut la maîtrise des technologies du logiciel, de l’IA, du traitement d’image et de la géomatique. 

L’unité Géo-information, experte en Géo-intelligence maîtrise l’ensemble du cycle de vie des infrastructures de données spatiales (IDS), intègre des solutions SIG pour des applications métiers et fournit des outils pour la production et la diffusion de données géographiques,
Nous intervenons notamment dans les domaines de la défense, de l’environnement, de l’aménagement du territoire (transport, foncier, agriculture…).

Le sujet de stage
Dans le domaine de l’information géographique, OpenStreetMap tend à s’imposer comme un référentiel incontournable, comme source de données mais aussi comme infrastructure de partage et de diffusion d’information géographique (Open Data). Cependant le projet OSM et sa base de données restent souvent difficiles à appréhender de par leur dynamique ouverte, libre et collaborative.
C’est notamment dans ce contexte que Magellium développe depuis 2017 le projet magOSM (https://magosm.magellium.com), diffusé en open source, qui propose différents services en accès libre autour des données OpenStreetMap afin d’en faciliter l’accès, l’exploitation et l’analyse :
•    diffusion de couches thématiques aux formats WMS/WFS (réseau routier, bâtiments, écoles etc.) et portail de visualisation,
•    portail de suivi de changements (détection et qualification de changements sur ces mêmes thématiques).

L’objectif du stage est d’identifier et publier des couches à forte valeur ajoutée dans magOSM, cela peut se traduire par exemple par :
•    l’ajout de nouvelles couches thématiques ou multithématiques directement issue d’un filtrage de la donnée OSM incluant si nécessaire des transformations du modèle de données (transformations géométriques ou attributaires),
•    l’ajout de nouvelles couches s’appuyant sur des analyses statistiques de données ou métadonnées issues de la base OSM.

Vous serez encouragé(e) à imaginer et proposer des couches originales qui offriront des visualisations singulières du projet OSM et de sa diversité.
La publication de nouvelles couches nécessite notamment : requête SQL, fiche de métadonnées, style SLD, publication Geoserver puis sur le portail Web.
Vous serez amené à travailler avec QGIS et à contribuer au dépôt de code public du projet magOSM (https://github.com/magellium/magosm ).

Le stage sera encadré par un expert SIG/géomatique afin de garantir une expérience de géomatique réussie, riche d’enseignements et de bonnes pratiques pour vous. Le travail sera réalisé en agilité (SCRUM), dans un cadre structuré (DevOPS / intégration continue). Le périmètre technique pourra ainsi évoluer au fur et à mesure de la montée en compétence du candidat.

PROFIL

Etudiant(e) en cursus universitaire ou en Ecole d’ingénieurs préparant un diplôme de niveau Bac+5, avec des connaissances en SIG/géomatique
Vous êtes curieux(se) et motivé(e). Rigoureux(se), autonome et assidu(e) dans votre travail, vous êtes attiré(e) par le domaine des SIG.

Mots clés : OpenStreetMap, SIG, référentiel thématique, détection de changements, OGC, data mining
Mots clés informatiques : QGIS, PostgreSQL/PostGIS, SLD, GeoServer, Git, Bash

POUR POSTULER : envoyez nous vos CV's à l'adresse : recrutement@texte-a-enlever.magellium.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |