Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 01 November 2019 11:27

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Guide juridique pour les données localisées des autorités publiques

Bonjour,

Extrait de l'introduction:
"En 2007, le CERTU et la DRAST (ancêtres respectivement de la Direction Territoires et ville du CEREMA et de la DRI du MTES) éditaient pour le compte du pôle géomatique ministériel un guide juridique « échanger des données localisées ». Ce guide très complet est devenu obsolète du fait de la parution depuis d'un nombre important de textes réglementaires portant sur l'ouverture des données.
En effet, les données ont acquis une importance essentielle dans la bonne marche de la société, devenues une matière première indispensable et stratégique dans les processus de prise de décision, l'administration numérique, ... Aussi, ces dernières années ont été riches en textes européens ou nationaux, favorisant d'une part l'ouverture des données publiques, encadrant d'autre part cette ouverture dans un souci de protection des personnes (RGPD), de divers secrets, la forçant enfin dans le cadre de la protection de l'environnement.
Aujourd'hui, la loi nous oblige à publier par défaut la donnée ou, si non publication, il convient d'en trouver les justifications légales
".

Retrouver le guide en ligne ici (une version PDF est également disponible en découvrant ce module en ligne:
http://formations-geomatiques.developpe … onome.html

Merci aux nombreux contributeurs qui vont permettre à la sphère publique de progresser vers le respect de la loi (pour ceux qui y croient encore).

Bruno

Hors ligne

 

#2 Mon 04 November 2019 12:30

FThiebaux
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 19
Site web

Re: Guide juridique pour les données localisées des autorités publiques

Merci Bruno pour cette mention de notre nouveau guide, tout beau, tout neuf et tout numérique.

Je vous en souhaite une bonne lecture et j'espère surtout qu'il sera utile à un grand nombre de personnes.

Fabrice


Fabrice Thiébaux
Géomatique, Juridique, Covadis et formation à distance
CEREMA / DtecTV / ESI / GNSI

Hors ligne

 

#3 Mon 04 November 2019 14:01

odissard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2016
Messages: 39

Re: Guide juridique pour les données localisées des autorités publiques

Le guide juridique est publié en licence ouverte 2.0

Servez-vous (bien) !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB