Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 11 November 2019 23:02

Neifen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Nov 2019
Messages: 3

QGIS 3.8.2: Demande d'aide, grille et pourcentage

Bonjour

Je vous préviens d'abord que je suis relativement débutant avec QGIS

Voici mon problème:

Pour un projet de simulation (automate cellulaire) je dois créer une grille et allouer à chaque entité de cette grille une valeur 1 ou 2 dans un champ nommé 'CLC'. Suivant une condition, 70% (aléatoirement) des entités de la grilles doivent obtenir la valeur 1 et 30% (aléatoirement) la valeur 2.
J'ai réussi cette étape en utilisant l’outil de recherche "sélection aléatoire", pourcentage et la calculatrice de champs.

Pour approfondir, je voudrais non plus travailler avec 2 valeurs mais par exemple 6, suivant les conditions suivantes:
35% des entités tiré aléatoirement sur la grille -> allocation de la valeur 1 dans le champs "CLC"
25% des entités tiré aléatoirement sur la grille -> allocation de la valeur 2 dans le champs "CLC"
20% des entités tiré aléatoirement sur la grille -> allocation de la valeur 3 dans le champs "CLC"
10% des entités tiré aléatoirement sur la grille -> allocation de la valeur 4 dans le champs "CLC"
5% des entités tiré aléatoirement sur la grille -> allocation de la valeur 5 dans le champs "CLC"
5% des entités tiré aléatoirement sur la grille -> allocation de la valeur 6 dans le champs "CLC"
Toutes les entités de la grille auront donc une valeur entre 1 et 6, suivant les pourcentages si dessus.

Mais hélas, l’outil de recherche "sélection aléatoire" m'est inutile pour cette étape. Avez vous des idées pour résoudre ma problématique?
Si je n'ai pas été clair dans mes explications, n'hésite pas à me poser des questions.

Merci d'avance wink

Hors ligne

 

#2 Tue 12 November 2019 10:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.8.2: Demande d'aide, grille et pourcentage

Je n'arrive pas à trouver de descriptif de cet outil de recherche dans la documentation en ligne écrite en français et parfois en anglais https://www.qgis.org/fr/docs/index.html
Est-ce que c'est "Outils de recherche" page 32 de la documentation https://docs.qgis.org/3.4/pdf/fr/QGIS-3 … ide-fr.pdf
QGIS User Guide, Version 3.4
Chapter 8. Interface de QGIS
8.1.7 Vecteur

Si votre grille est rectangulaire et régulière, peut-être en utilisant un outil travaillant sur une image maillée (raster).

Si vous ne trouvez pas d'outil existant, faites un tirage point par point avec un dé à 20 faces (ou son équivalent informatique, si vous savez programmer avec 2 boucles sur le nombre de lignes et de colonnes, ou bien 1 seule boucle sur le nombre total de pixels ou de points à renseigner).

De 1 à 7 comme résultat de votre dé random, vous aurez 35 % de valeurs à renseigner à la valeur CLC de 1,
de 8 à 12 25 % d'autres entités à renseigner à 2,
de 13 à 16, les 20 % suivants,
pour 17 et 18, les 10 %,
et enfin pour les 2 classes restantes à 5 %,
pour 19
et 20 .


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 19 November 2019 13:21

Neifen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Nov 2019
Messages: 3

Re: QGIS 3.8.2: Demande d'aide, grille et pourcentage

Merci pour votre réponse.

Hélas je n'ai aucune connaissance en Python pour coder cette action. Quelqu'un qui s'y connait en python et QGis pourrait m'aider sur ce sujet ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB