Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 12 November 2019 12:42

mad_sydela
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Aug 2015
Messages: 31

QGIS 3.4: Alternative QuickFinder

Bonjour,

Sur la version 2.14 de Qgis, j'utilisais le plugin Quickfinder pour retrouver des adresses sans avoir accès à internet (paramétrage d'un fichier .qfts)?
Mais avec la version 3.4, je ne retrouve pas ce plugin et ni d'équivalent. Est-ce que l'un d'entre vous serait comment faire?

Merci d'avance pour votre aide, Cordialement, MAD

Hors ligne

 

#2 Tue 12 November 2019 12:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.4: Alternative QuickFinder

Vous avez posté dans le Forum Esri, vous cherchez la même fonctionnalité dans un logiciel Esri ?

J'ai l'impression que des gens avaient essayé de porter le plugin QuickFinder dans QGis 3 mais qu'ils ont abandonné ?
https://github.com/3nids/quickfinder/

mais leur outil a l'air peu actif, à voir la plupart des dates d'il y a 3 ans déjà (2016) :
https://github.com/3nids/quickfinder/issues

There is not port planned for QGIS 3 since most of its features are already accessible:

    indexed search: you can use inbuilt locator filter


Est-ce que vous pouvez faire une recherche indexée dans votre contenu QGis 3 à l'aide de ce locator / localisateur ?


9.1.15 Localisateur
page 60
https://docs.qgis.org/3.4/pdf/fr/QGIS-3 … -fr.pdf#60


Précisez aussi votre besoin :
- avez-vous toutes vos adresses déjà connues à bord ?
- ou bien voulez-vous accéder à une base externe d'adresses pour pouvoir faire ponctuellement du géocodage (même hors ligne ?!) ?

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 12 November 2019 13:05)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 12 November 2019 13:53

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 361

Re: QGIS 3.4: Alternative QuickFinder

Bonjour

Dans la v.2.18, nous utilisions QuickFinder.
Avec la v.3, je passe dorénavant par le locator.
Mais il a un fonctionnement que je ne comprends pas: lorsque je fais une recherche, il me renvoie des résultats qui interrogent de toute évidence toutes les couches.
Par contre sur certaines couches, il faut que la couche soit sélectionnée pour qu'il arrive à me renvoyer des réponses.

Auriez-vous des pistes de réflexion?

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 13 November 2019 12:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Alternative QuickFinder

Bonjour,
Discussion à déplacer sur le forum QGIS?
@mad_sydela, comme conseillé par Pascal, précisez un peu plus ce dont vous disposez et il sera peut-être plus aisé de vous tuyauter. A savoir effectivement que Quickfinder est arrêté car la plupart de ses fonctionnalités ont été portées par son développeur dans le localisateur de QGIS. Et il y a des extensions qui réutilisent le localisateur pour retrouver des adresses (je pense à Nominatim Locator Filter par ex mais je vois qu'il y en a d'autres; une recherche de plugins sur "geocod" renvoie des choses intéressantes. Pour l'accès hors Internet par contre, je ne puis dire)

@ckiko13 Ce serait intéressant d'identifier ce qui caractérise ces couches qui ne renverraient pas de résultat. Par défaut, le localisateur interroge toutes les couches (en réalité, le champ d'affichage de la couche) et tous les paramètres mais il est possible de filtrer à l'aide de raccourcis (https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … r-settings)

Hors ligne

 

#5 Wed 13 November 2019 15:32

mad_sydela
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Aug 2015
Messages: 31

Re: QGIS 3.4: Alternative QuickFinder

Bonjour,

En effet, je suis allée un peu vite pour poster mon message et je me suis trompée de logiciel. Je suis bien sous Qgis.

En fait, l'objectif est de se localiser en fonction d'une adresse donnée sans avoir recours à internet.
Nous utilisions Quickfinder sur la version 2.14 avec le paramétrage d'un fichier .qfts qui tapait sur une couche Adresse présente sur un pc portable. On saisaissait dans une barre de recherche un mot clé de l'adresse et le code postal (ou insee) et un petit rond jaune indiquait l'adresse.

Merci d'avance pour votre aide,

MAD

Hors ligne

 

#6 Thu 14 November 2019 14:27

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 361

Re: QGIS 3.4: Alternative QuickFinder

Bonjour

En fait je ne vois pas de comportement logique:
Je pensais à:
- une façon de nommer (espace, majuscules-minuscule...)
- un src différent
- des géométries différentes (multilinestring/line)
- couche cochée/décochée
...
Mais ça n'entre pas en ligne de compte.

Par contre si je sélectionne ma couche, là il me renvoie des réponses.

Je ne comprends pas.

Hors ligne

 

#7 Mon 18 November 2019 10:58

mad_sydela
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Aug 2015
Messages: 31

Re: QGIS 3.4: Alternative QuickFinder

Bonjour,

ckiko13 : je ne suis pas certaine de comprendre la réponse. est-elle au bon endroit?

cordialement,

MAD

Hors ligne

 

#8 Mon 18 November 2019 15:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Alternative QuickFinder

Bonjour,

mad_sydela a écrit:

ckiko13 : je ne suis pas certaine de comprendre la réponse. est-elle au bon endroit?


ckiko13 répondait à mes questions ci-dessus.
Par contre, avez-vous regardé les autres alternatives que j'évoquais dans le même message?

Hors ligne

 

#9 Wed 20 November 2019 10:26

Zakh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2015
Messages: 38

Re: QGIS 3.4: Alternative QuickFinder

Bonjour,

Le développeur de QuickFinder a préféré ne pas porter le plugin sur la 3.X etant donné l'outil intégré directement dans QGIS (ctrl+k).

Plusieurs collectivités, dont moi même, regrette ce choix. QuickFinder offrait des paramétrisations personnalisées très agréable pour nos utilisateur.

Il reste possible de demander le développement, mais ceci aurait un coût. Nous sommes en discussion avec certaines communes pour voir si ceci ne serait pas malgré tout demandé.

Hors ligne

 

#10 Wed 20 November 2019 15:44

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: QGIS 3.4: Alternative QuickFinder

zakh > notre collectivité est également intéressée par cette fonction. On a envisagé d'étendre l'usage de la barre de recherche de la 3.0, depuis plusieurs extensions utilisant des API de localisation on été conçues, resterait à faire dev une extension plus généraliste permettant de pointer directement sur les tables d'une base

Hors ligne

 

#11 Wed 20 November 2019 16:36

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 935
Site web

Re: QGIS 3.4: Alternative QuickFinder

Bonjour,

resterait à faire dev une extension plus généraliste permettant de pointer directement sur les tables d'une base


Le "Discovery plugin" ne fait pas ça? Il permet de faire une recherche avec de multiples configurations pointant vers une table et un champ.
Il fonctionne avec PostgreSQL/PostGIS ou des Geopackage.

Curieux de comprendre le cas d'utilisation

Cordialement, Thomas

Hors ligne

 

#12 Thu 21 November 2019 09:05

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: QGIS 3.4: Alternative QuickFinder

Salut Thomas, je ne connaissais pas ce plugin, je vais en faire l'essai mais mon premier écueil est le non-support d'oracle

Hors ligne

 

#13 Fri 22 November 2019 18:22

mad_sydela
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Aug 2015
Messages: 31

Re: QGIS 3.4: Alternative QuickFinder

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai testé le plugin "Discovery plugin" et ça répond à peu près à mes attentes. Il ressemble beaucoup à Quickfinder pour l'utilisation dont j'ai besoin mais il est moins pratique car toutes les infos sont necessaires pour faire les recherches. Je vais creuser.

Merci beaucoup. Cdt, MAD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB