Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 19 November 2019 12:00

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Images Sentinel 2 (novice)

Bonjour à tous,

J'ai téléchargé une image Sentinel 2 sur Earth Explorer.

Une fois le téléchargement effectué, je me retrouve avec un ensemble de plusieurs fichiers : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/47/s0av.jpg

Dans le dossier GRANULE\L1C_T31TGJ_A022842_20191106T103725\IMG_DATA, je me retrouve avec 14 images, correspondant aux bandes.
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/47/p78w.jpg

Travaillant sous ENVI 5.3, j'aimerais trouver un moyen de fusionner ces images en une seule, avec toute les bandes disponibles. J'ai effectivement tenté d'importer le fichier XML "MTD_MSIL1C", mais une erreur m'indiquant que "ce fichier n'est pas un fichier sentinel 2 valide". Visiblement, il faudrais que je passe à la version 5.4, mais ce n'est pas possible pour moi.

J'ai trouvé un outil sur internet : SNAP Desktop qui est censé faire ce genre de travail, mais impossible de trouver la solution sur le tutoriel proposé....

Comment puis-je m'y prendre ?

Merci à vous.

Dernière modification par preliator (Tue 19 November 2019 12:19)

Hors ligne

 

#2 Wed 20 November 2019 15:38

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Images Sentinel 2 (novice)

Bonjour,

Avec ENVI tu peux créer un fichier meta (create ENVI META FILE) dans lequel tu mets toutes les bandes qui t'intéressent ou créer un layer stacking. Il me semble que pour le layer stacking il faut que toutes les bandes aient la même taille : bandes 1, 2, 3, 4 et 8 sont toutes à 10 m par exemple et avec cet ensemble tu pourras créer les compositions colorées qui devraient te convenir.

Si tu veux combiner des bandes qui n'ont pas la même taille de pixel il suffit de "resizer" ta bande (resize data) en renseignant un nombre de lignes et de colonnes identiques. Les infos de lignes/colonnes sont disponibles en double-cliquant sur la bande (dans l'onglet RASTER). L'idée est de sur-échantillonner la bande qui a la résolution la plus faible (=les pixels les plus gros) en lui renseignant le nombre de lignes/colonnes de la bande qui a la résolution la plus élevée (=les pixels les plus petits).

Dans SNAP il existe un outil CREATE STACK dans l'onglet radar--> Coregistration-->stack tools qui permet de créer un fichier avec les bandes sélectionnées. Tu peux ensuite les ouvrir via Window-->open RGB image. Je n'ai pas testé tous les formats de sortie, ils sont nombreux, mais il y a du GeoTIFF.

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB