Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 November 2019 10:07

rayancharaf
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Nov 2019
Messages: 1

QGIS: Polygones invalides, j'ai tout essaye mais rien ne fonctionne

Je fais actuellement une étude de vulnérabilité de la ressource en eau vis-à-vis des infrastructures autoroutières.

Une partie de mon travail est de suivre le tracé des routes pour voir quelles couches géologiques il traverse. Voulant accélérer le processus, j'ai essayer de générer l'intersection des  axes routiers avec BD Lisa (qui contient les infos géologiques)!

Je me heurte alors à des problèmes de géométrie invalide qui résultent de polygones qui s’intersectent, classique!

J'ai essayé d'utiliser la méthode de zone tampon = 0 mais l'algorithme s'arrête toujours à 68% avec le message effrayant

   " Le module a été écrasé ou tué " ... ce qui, comme je travaille sur les autoroutes, est particulièrement drôle.

Hors ligne

 

#2 Tue 26 November 2019 10:45

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: Polygones invalides, j'ai tout essaye mais rien ne fonctionne

Le message original en anglais est :

Module crashed or killed



Vous avez quelle version de QGis ?
Vous êtes en raster ?


PS Si c'est lié à Grass et pas à QGis, il est conseillé dans https://github.com/qgis/QGIS/issues/18460 de lancer en ligne de commande pour voir exactement le message d'erreur...

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 26 November 2019 10:47)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 26 November 2019 14:10

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS: Polygones invalides, j'ai tout essaye mais rien ne fonctionne

Bonjour,

Avez-vous tenté :
- 'Réparer les géométries' (Boîte à outils de traitements / Géométrie vectorielle)?
- 'v.clean' Grass (https://grass.osgeo.org/grass79/manuals/v.clean.html) peut aussi vous apporter de bon résultats.
- des fonctions de PostGIS comme 'SELECT rowid,st_buffer(geom,0.0) FROM ma_couche'
- 'Réparer les géométries invalides' du logiciel OpenJump


Martin

Hors ligne

 

#4 Tue 26 November 2019 19:48

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Polygones invalides, j'ai tout essaye mais rien ne fonctionne

nitram a écrit:

- des fonctions de PostGIS comme 'SELECT rowid,st_buffer(geom,0.0) FROM ma_couche'


Attention avec ce genre de traitement qui ne donne pas toujours le résultat escompté, notamment avec des polygones avec des trous.
Il faut être vigilant.

Privilégiez les autres solutions proposées par nitram.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB