Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 28 November 2019 11:34

Matt974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 7

QGIS 3.4: Ajout d'une barre d'outils personnalisee avec fonction

Bonjour,

je souhaite simplifier l'interface utilisateur, notamment en créant des boutons ouvrant une boite de dialogue, invitant l'utilisateur à saisir du texte, afin d'afficher le résultat d'une requete de sélection, plustot que de passer par l'interface de filtre ou de constructeur de requete.

Dans le détail, j'aimerais donc créer un bouton avec une icone, dans une barre d'outil, attacher une action a ce bouton qui ouvre une boite de dialogue invitant l'utilisateur a saisir par exemple le nom d'une rue, quand il clique sur ok, apparait alors la liste de sélection et se place sur l'emprise géographique de la sélection.

OU encore j'aimerais quand je  clique sur le bouton, afficher la table d'attribut filtré selon des critères défini.

Plusieurs problèmes :

- Comment créer la barre d'outil et les boutons, avec QtDesigner ? car a priori ça ne fonctionne qu'avec les formulaires !
- Comment integrer cette barre d'outil à Qgis ? j'arrive a décocher ce que je ne souhaite pas voir avec la personnalisation de l'interface, mais rien pour importer une nouvelle barre
- Comment je relis une requete de sélection au bouton ?
- comment j'affiche la boite de dialog ? il faut un script python a priori ? si je récuperere le résultat dans une variable avec un input(), comment je fais passer le contenu de cette variable dans la sélection ?

Des infos sinon sur tout ça ? de la doc car j'ai beau fouiller je ne trouve pas grand chose.

En vous remerciant, Mat

Hors ligne

 

#2 Thu 28 November 2019 12:26

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS 3.4: Ajout d'une barre d'outils personnalisee avec fonction

Bonjour,

toutes les questions évoquées se résument en "Comment créer un plugin python sous Qgis ?"

Commencez par cette documentation : https://docs.qgis.org/testing/en/docs/p … _cookbook/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB