Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 December 2019 16:57

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 80

QGIS: Conditons multiples

Je me permets de vous adresser ces questions car je suis un peu perdu :

1) Dans un table attributaire, j'ai créé un champ (champ 1) contenant un entier compris entre 1 et 5.
Dans un autre champ (champ 2), j'aimerais introduire une formule qui afficherait une valeur différente en fonction de la valeur du champ1.
J'ai déjà fait un truc du genre dans excel mais, apparemment, c'est un peu différent dans Qgis ;-)

2) Dans le même registre, peut-on afficher les étiquettes dans une couleur différente en fonction de la valeur du champ 1 ? Si champ1 = 1, alors l'étiquette s'affiche en rouge; si champ1=2, alors l'étiquette s'affiche en vert, ...

Merci par avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Tue 17 December 2019 20:13

Patrickblancseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2019
Messages: 45

Re: QGIS: Conditons multiples

bonjour
pour la question numero 1:

Code:

if(  "colonne" =1, 'vrai','faux')

pour la 2 je ne sais pas
A+

Dernière modification par Patrickblancseau (Tue 17 December 2019 20:13)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Wed 18 December 2019 07:30

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Conditons multiples

Bonjour, tu peux aussi écrire :

CASE WHEN "Champ1"='1' THEN "Champ2"='orge' WHEN Champ1"='2' THEN "Champ2"='ble' et ainsi de suite

Hors ligne

 

#4 Wed 18 December 2019 09:13

lchevrier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 41

Re: QGIS: Conditons multiples

Bonjour,

Pour ta seconde question tu peux facilement le faire depuis les propriétés de ta couche / menu étiquettes / étiquettes basées sur des règles.

Tu peux suivre le tuto vidéo suivant : https://vimeo.com/380190715

A +

Hors ligne

 

#5 Wed 18 December 2019 10:05

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 80

Re: QGIS: Conditons multiples

Merci pour le tuto lchevrier...ça marche du tonnerre ;-)

Belle journée

Hors ligne

 

#6 Wed 18 December 2019 10:30

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 80

Re: QGIS: Conditons multiples

GlaDal,
Merci pour ton aide mais ça ne marche pas :-(
La commande tapée est la suivante : CASE WHEN "Précision" = '1' THEN "Prec_full" ='Indéterminée' WHEN "Précision" ='2' THEN "Prec_full" ='Position approximative' WHEN "Précision" ='3' THEN "Prec_full" = 'Information déduite' WHEN "Précision" IS NULL THEN 'Rien' END

Quand il n'y a aucune info dans le champ Precision, il affiche 'rien' (Ca tombe bien, c'est ce qu'on lui demande ;-)) Par contre, dans tous les autres cas, il affiche 'NULL'. Aurais-je oublié quelque chose ?
Dans la calculatrice de champ, la commande CASE est formatée de la manière suivante : CASE WHEN condition THEN result END. Ce qui est bizarre, c'est que les éléments CASE, WHEN THEN, result et END apparaissent en gras dans l'aide. Je suppose qu'ils doivent tous apparaitre comme tels dans la ligne de commande.

Hors ligne

 

#7 Wed 18 December 2019 11:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: Conditons multiples

Bonjour,

geomou a écrit:

La commande tapée est la suivante :

Code:

CASE WHEN "Précision" = '1' THEN "Prec_full" ='Indéterminée' 
 WHEN "Précision" ='2' THEN "Prec_full" ='Position approximative'
 WHEN "Précision" ='3' THEN "Prec_full" = 'Information déduite'
 WHEN "Précision" IS NULL THEN 'Rien'
END


Écrire une valeur du type 'xxx' revient à considérer que cette valeur est de type texte. Votre champ "Précision" n'est peut-être pas dans ce cas, par conséquent toutes les autres conditions ne sont pas rencontrées et comme QGIS n'a pas d'instruction à ce sujet, il renvoie NULL.

Dernière modification par SANTANNA (Wed 18 December 2019 11:00)

Hors ligne

 

#8 Wed 18 December 2019 12:28

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 80

Re: QGIS: Conditons multiples

Voilà...j'ai recréé le champ précision en mode texte et il me calcule un truc bizarre : quand le champ 'precision' = 1 ou 5 , il renvoie la valeur 'NULL'. Par contre, quand le champ 'precision' = 2, 3 ou 4, il renvoie la valeur 0.

Hors ligne

 

#9 Wed 18 December 2019 12:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: Conditons multiples

Voilà...j'ai recréé le champ précision en mode texte


Ma suggestion, peut-être pas évidente, était d'enlever les apostrophes autour des valeurs numériques.

il me calcule un truc bizarre : quand le champ 'precision' = 1 ou 5 , il renvoie la valeur 'NULL'. Par contre, quand le champ 'precision' = 2, 3 ou 4, il renvoie la valeur 0.


Possibilité d'avoir un aperçu de la table attributaire et de l'expression utilisée?

Hors ligne

 

#10 Wed 18 December 2019 15:29

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 80

Re: QGIS: Conditons multiples

Santanna,

Merci pour le temps que tu m'as consacré mais j'ai finalement trouvé la solution : En fait, après le Then, je réécrivais le nom du champ sur lequel était effectué le calcul.
Tout fonctionne nickel maintenant :-)
Belle fin de journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB