banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 19 December 2019 01:43

Simon_44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Dec 2019
Messages: 2

QGIS: Isoler des points suivant une variable

Bonjour,

Je travaille sur un projet autour de l'adressage dans la commune du Loroux-Bottereau en Loire-Atlantique.

Pour ce faire j'ai collecté quelques données et couches, mais je bloque sur une opération en particulier.

Parmi mes différentes couches, j'ai deux versions des adresses de la Ban, une de 2018 et la seconde plus récente issue d'un bureau SIG datant de 2019.

Toutes les deux ont une variable en commun : l'adresse.

Pour chacun de ces jeux de données j'ai créé une variable où j'ai regroupé dedans le numéro de la voie, le nom de la voie, et le suffixe (s'il existe).

Ma question est donc existe-t-il une opération spatiale qui permettrait d'isoler les adresses / points uniques, en supprimant les adresses communes renseignées dans les deux couches ?

Ce procédé me donnerait par la suite un aperçu de potentielles anomalies, ou d'erreurs d'adressage.

Ce travail me sert comme introduction à Qgis, donc je ne manie pas encore tous les rudiments du logiciel.

Merci d'avance, Simon

Hors ligne

 

#2 Thu 19 December 2019 10:54

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1052

Re: QGIS: Isoler des points suivant une variable

Bonjour,

Avant toute chose, je voulais vous orienter vers cette formation en cours qui est très bien faite et qui répondra certainement à vos besoins (vous pourrez notamment poser certaines de vos questions) : https://www.fun-mooc.fr/courses/course- … on01/about

Pour votre problème direct, tout dépend de la quantité de données que vous avez et le type de géométrie avec lesquelles vous travaillé. Vous pouvez essayer de travailler avec des sélections par localisation en intersectant vos deux couches ce qui vous permettra d'individualiser les données qui sont dans l'une de vos couches et pas dans l'autre. J'imagine que vos points ne se superposent pas exactement, vous pouvez donc créer des tampons sur l''une ou l'autre de votre couche avec un rayon dépendant de la proximité de vos points (et donc de vos adresses qui sont identiques entre les deux jeux de données) et de faire dans un deuxième temps votre sélection par localisation.
Peut-être que vous pouvez aussi joindre vos attributs de la couche 1 sur la couche 2 en fonction de leur localisation. Pour ca, il faut utiliser l'algorithme "joindre les attributs par le plus proche".

J'ai comme bien souvent, pas été très clair dans mes explications, je ferai mieux à la deuxième tentative si besoin. Ca vous donne néanmoins peut-être quelques pistes.
A+

Hors ligne

 

#3 Thu 19 December 2019 12:48

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Isoler des points suivant une variable

Bonjour,

Si votre variable est constituée de la même manière sur les deux couches vous pouvez alors :
- faire une jointure attributaire grâce à ces champs (propriétés de la couche>jointures),
- sélectionner les entités où "champ_adresse_BAN18" = "champ_adresse_BE19" puis d'
- inverser la sélection.

Bon courage

Hors ligne

 

#4 Fri 20 December 2019 11:25

Simon_44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Dec 2019
Messages: 2

Re: QGIS: Isoler des points suivant une variable

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vos explications sont plutôt claires au contraire.

Toutefois petite question par rapport à votre dernière solution : où retrouve-t-on l'algorithme "joindre les attributs par le plus proche" ?

J'ai également trouvé le plugin ftools qui a l'air de permettre les opérations souhaitées. Le connaissez-vous.

Par rapport à mes données, certains points se superposent parfaitement et d'autres sont éparpillés. Je vais essayé la méthode des zones tampon.

Pour ce qui est du Mooc, j'ai déjà eu connaissance de cet enseignement mais malheureusement je suis arrivé trop tard pour l'inscription...

Merci encore, Simon

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB