Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 22 December 2019 12:06

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

PostGIS et topologie

Bonjour,

J'ai le problème suivant :

Je travaille sur les données de valeurs foncières (avec le cadastre). Je dois les rentrer dans une BD PostGreSQL/PostGIS.

MAIS pour une parcelle, il peut y avoir plusieurs DVF ce qui se traduit visuellement par plusieurs entités identiques superposées

SAUF que si c'est digeste pour PostGreSQL/PostGIS, qGIS n'aime pas ça du tout, et refuse de me charger la couche, quand il trouve la source de données.


Que pensez vous de l'extension postgis_topology ? Est ce que ça peut régler mon problème ?


Merci pour votre aide


Sylvain

Hors ligne

 

#2 Sun 22 December 2019 12:36

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: PostGIS et topologie

Bonjour,

je pense que le refus de qgis n'est pas du au lien que vous décrivez, mais plutot a l'absence de clé primaire sur la table et/ou l'absence d'un type géometrique correctement défini (POLYGON ou MULTIPOLYGON, et pas GEOMETRY).
Qgis affiche des données vectorielles valides, peu importe s'il y en a plusieurs au meme endroit ou si ces vecteurs ne sont pas en concordance topologique.

DVF est un modele relationnel (https://www.cerema.fr/system/files/docu … VF%20(.pdf) , basé sur des tables (si on le met en base) liées entre elles (mutation, disposition, parcelle, disposition_parcelle, etc).
Le fichier d'export DVF, au format texte, regroupe toutes les données dans un seul fichier. Si on peut charger ce fichier dans une seule table PG, ce n'est pas très pratique à l'exploitation, notamment si vous rajoutez une colonne geo contenant les parcelles: elles seront dupliquées, ce qui ne correspond pas à la réalité du modèle.

L'ideal est de charger ce fichier txt dans une table, puis de la traiter en SQL pour produire plusieurs tables liées entre elles. La table parcelle contient alors des entités uniques non superposées.
La version grand public de DVF est expurgée des données personnelles et le modèle complet ne peut pas etre reconstruit, mais on peut reconstruire les tables mutation, disposition, parcelle, disposition_parcelle (lien n-m entre un disposition et une parcelle) et quelques autres.

Concernant l'extension postgis_topology, j'en pense beaucoup de bien smile
Dans votre exemple, elle servirait à avoir un modele topologique des parcelles (partage des sommets et arcs communs par exemple) mais certainement pas de masquer ou "transformer" le lien n-m qui existe dans le modèle DVF entre parcelle et disposition.

Le souci avec cette extension est qu'elle n'aime pas du tout les données vectorielles invalides, or les parcelles cadastrales sont livrées (edigeo ou shape ou json) sous forme d'objets qui peuvent etre invalides pour postgis (superposition, petits gaps entre parcelles) ce qui entraine des erreurs topologiques par la suite quand on manipule ces objets.

Pour créer une topologie valide du parcellaire avec Postgis, il faut etre prêt à gérer ces erreurs topologiques lors de la création, par exemple en utilisant une fonction qui attrape les erreurs et les traite (léger décalage de sommet, snapToGrid ou autre).

Mais une fois la topologie créée, on a alors une représentation du parcellaire propre topologiquement parlant, qui permet par exemple d'extraire les limites publiques ou de générer des objets pour affichage ou autre.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Sun 22 December 2019 20:00

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: PostGIS et topologie

Bonsoir,

J'utilise DBManager pour afficher les couches PostGIS. Le truc c'est que la couche est soit affichée avec un message "La source des données de la couche n'a pas pu être trouvée", soit pas affichée du tout et un message d'erreur Python. Or dans DBManager, tout est ok, la table attributaire s'affiche nickel avec MULTIPOLYGON comme géométrie. Je vais regarder avec ce que tu dis.

Je te remercie pour le fichier pdf que je n'avais pas trouvé et qui me sera bien sur fort utile, et pour les pistes apportées,

Bien à toi

Sylvain

Hors ligne

 

#4 Mon 23 December 2019 09:44

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: PostGIS et topologie

Bonjour,

Nicolas a donné la bonne réponse.
Pour ma part le modèle CEREMA bof ...
Une mutation à titre onéreux possède un lien n-n avec les lots, et oui pas les parcelles si nous voulons modéliser correctement, après une parcelle non divisée en lot c'est un lot aussi wink


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB