Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 16 January 2020 20:39

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

QGIS 3.4: decouper une ligne avec une couche de points

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide sur comment découper une ligne avec une couche point.

contexte : je réalise des relevés en rivière sèche sur des portions de 200m. Chaque portion a donc un départ et une arrivée. Le tracé de chaque portion est obtenu avec un suivi GPS tout public (+/- 10m).

but du traitement : réaliser une analyse thématique uniquement sur ces portions évaluées.

Objectif : à partir de ce test, automatiser l'ensemble des opérations (cahrgement des points à l'analyse thématique) pour des relevés ultérieurs.

couches à disposition sur Qgis 3.4.14 avec Grass 7.8.1:
- vecteur ligne (une entité dans la table) extraite d'une couche issue de la DEAL.
- vecteur points correspondant aux extrémités de chaque portion évaluée


contrainte1 : la trace de la portion réalisée sur le terrain ne se superpose pas au tracé de la couche rivière. Contournement de la contrainte1 pour traiter la donnée: extraction des extrémités de chaque portion (Extract specific vertices) puis accrochage de ces extrémités sur la ligne rivière (snap geometry to layer). Je me retrouve donc avec une ligne rivière et des points sensés être "accrocher" à cette ligne.


contrainte2: en zoomant à l'endroit d'un point sur la ligne, je remarque qu'il n'y a pas de sommet sur la ligne permettant l'accrochage avec le point, et ce pour la majorité des points. J'ai appris, à mes débuts, qu'un point s'accroche sur une ligne seulement si à l'intersection il y a un sommet sur la ligne. Dans mes recherches, l'alerte est à chaque fois "êtes vous sûr que vos points sont bien accrocher à la ligne..". Je n'ai pas trouver de formules pour créer un sommet à l'endroit de l'intersection,


je cherche donc en vain une possibilité de découper la ligne aux intersections avec les points. J'ai utilisé deux algorithmes.

- L'extension "networks" propose un algorithme "connecter des points à une ligne".
- Saga propose "split lines at points"

Aucun des deux n'apporte un résultat complet. Avec Networks, l'algorithme se termine, pas de message d'erreur. Le résultat graphique fait apparaitre le traitement uniquement sur la partie basse de la ligne rivière. Les tronçons du haut ont disparu. La table présente 5 entités et seulement 3 sont apparaissent. Un tronçon est splité à un endroit sans point.
Avec Saga, l'algorithme se termine, pas de message d'erreur. Le résultat graphique fait apparaitre le traitement uniquement sur la partie haute de la ligne rivière. Les tronçons du bas ne sont traités et une ligne doite court-circuite le tracé. La table présente 20 entités au lieu de 17 à obtenir. Un tronçon est coupé à un endroit sans point (au même endroit que précédemment). voir fichier joint.

J'ai réalisé un test sur une autre ligne, sur une ligne créé, et dans un autre projet, ces deux algorithmes ne semblent pas traiter la donnée complètement.


J'en suis donc arrivé à Grass. L'algorithme v.edit permettrait de découper (break) la ligne riviere en utilisant un fichier texte (généré par v.out.ascii) comportant les coordonnées des points. Mais là encore la table du shape généré est vide. J'ai renseigné les champs comme le manuel l'indique mais il manque de détails et Je ne suis pas encore à l'aise avec Grass.


en résumé je recherche de l'aide :
- pour créer des sommets à l'intersection des points sur la ligne riviere
- ou une aide sur sur l'un des 2 algorithmes
- ou sur l'utilisation de Grass v.edit
- ou tout autre méthode utilisé par les personnes travaillant sur des réseaux

Merci de vos éclairages.
Laurent


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 16 January 2020 21:11

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3.4: decouper une ligne avec une couche de points

Laurent, peux-tu poster un jeu de données ?

Hors ligne

 

#3 Fri 17 January 2020 11:34

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: QGIS 3.4: decouper une ligne avec une couche de points

Bonjour Vincent, merci de prendre le temps pour regarder.

voici en pj


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 20 January 2020 06:23

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: QGIS 3.4: decouper une ligne avec une couche de points

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il testé le jeu de données ?

merci de votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB