Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 January 2020 15:31

MLaure19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2020
Messages: 40

QGIS: Intersection entre OSM et limites administratives (masque)

Bonjour,

Je travaille sur QGIS 3.4 et j'ai, à l'aide d'un plugin (QuickMapServices) incorporé la carte mondiale OSM (qui est je pense sous forme de raster). Je souhaiterais en revanche garder uniquement la partie de la carte OSM qui correspond à ma limite communale (masque).
Or je n'arrive pas à transformer la carte OSM en vecteur et je suis donc bloquée dans ma démarche.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée lumineuse à ce sujet?

Merci d'avance, Marie-Laure

Hors ligne

 

#2 Tue 21 January 2020 09:45

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Intersection entre OSM et limites administratives (masque)

Bonjour,

2 options :
1- Télécharger les données vecteurs avec l'extension OSMDownloader, puis découper plus précisément par son territoire, puis refaire la mise en forme
2- Utiliser dans chaque carte une symbolique 'Polygone inversée' sur le territoire, pour masquer les éléments de fond de carte extérieurs au territoire.

L'option 2 est probablement la plus simple, et elle permet de passer de OSM standard à Open Topo Map ou à de l'imagerie aérienne sans révolution.
Mais les étiquettes en marge du territoire seront coupées.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Wed 22 January 2020 11:44

MLaure19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2020
Messages: 40

Re: QGIS: Intersection entre OSM et limites administratives (masque)

Bonjour Renaud,

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a débloquée !
En tapant "Polygone inversée" dans un moteur de recherche, je suis tombée sur l'extension Mask et j'ai réussi à faire ce que je souhaitais.

Merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB