Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 21 January 2020 15:36

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Connecter des lignes à des points

Bonjour à toutes et tous!

J'ai besoin de votre regard éclairé pour démêler quelques fils smile

Je suis actuellement en train d'intégrer des plans de récolements EU/EP issus d'Autocad sous ArcGis (10.4.1).
Je dispose de mes réseaux de canalisations en polylignes et de mes regards en points, les 2 types d'entités n'étant pas connectées. Elles sont séparées de moins d'1m sur ArcGis.

Mon objectif est de connecter les lignes (canalisations) aux points (regards) situés à moins d'1m, sans déplacer mes données : je veux conserver mes données de base et juste créer une nouvelle portion de polyligne pour connecter ma ligne à mon point. Cette "portion" ajoutée à juste pour but de connecter mes données pour que la topologie soit bonne.

J'ai testé l'outil capture de la ToolBox ArcGis. L'outil est pratique, il connecte mes lignes et mes points selon la distance que je détermine. Cependant il déplace ma ligne pour capturer sur le point. La topologie est bonne mais ma donnée ligne de base est modifiée.

J'ai joint une image pour vous montrer ce que je veux faire.

Qu'en pensez-vous?

Merci : )

Gaëlle


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 23 January 2020 14:10

joglk
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2019
Messages: 27

Re: Connecter des lignes à des points

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser FME pour ce type d'opération?

Cordialement,
Jonathan

Hors ligne

 

#3 Thu 23 January 2020 17:01

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: Connecter des lignes à des points

Bonjour

Jonathan peut être que Gaelle n'a pas FME et que c'est pour cela qu'elle poste sur le forum ESRI

Essayez Xtools sur ArcGispro :
https://help.xtools.pro/agp/18.1/en/XTo … Points.htm

Oubien suivant votre licence :
https://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10 … points.htm

Cdt

Hors ligne

 

#4 Fri 24 January 2020 09:46

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: Connecter des lignes à des points

Bonjour Jonathan et FPNO,

Merci à vous deux pour vos réponses.
Jonathan, FPNO a vu juste, je n'ai pas FME. L'utilisation actuelle du SIG dans ma structure ne justifie pas encore cet investissement. Mais effectivement au-delà de ma question initiale, j'aimerai trouver et utiliser un ETL gratuit pour débuter et voir concrètement notre usage de l’outil. Et si ça peut également solutionner mon problème...

Merci FPNO j'ai regardé les 2 liens, je ne connaissais pas ces outils. Mais dans les 2 cas c'est une couche de ponctuels qui est générée en sortie.
Or dans mon cas j'ai déjà une couche de ponctuels qui sont des regards. A côté je dispose d'une couche de linéaires qui sont mes canalisations. Les deux couches ne sont pas connectées, mais c'est ce que je veux faire : je souhaite prolonger mes linéaires de canalisations sans modifier leur tracé de base, donc en rajoutant une portion de ligne, pour qu'elles se connectent au ponctuel situé à moins d'1m.

Je ne sais pas si je suis compréhensible? : )

Hors ligne

 

#5 Fri 24 January 2020 13:03

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 118

Re: Connecter des lignes à des points

Bonjour, je pense que cet article répond à votre question : https://support.esri.com/en/technical-article/000011815
C’est en anglais mais le principe est de dupliquer la couche de point en conservant l’Objectid dans un champ personnel, de passer le géo traitement « rechercher les voisins ».
Créer des points sur les voisins trouvés.
Générer des segments entre ces points et les points originaux.
Agréger les segments créés aux polylignes de la couche initiale.

Tenez-nous au courant de la bonne résolution le cas échéant.

Hors ligne

 

#6 Fri 24 January 2020 15:50

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: Connecter des lignes à des points

Merci Benoit je viens de regarder le lien et ça a l'air très prometteur!
Je teste ça et je fais un retour prochainement  : )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB