Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 January 2020 09:31

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Accès aux données propriétaires sur un WebSIG

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ouvre la boîte de Pandore, mais je suis face à un dilemme qui mériterait d'avoir plusieurs retours de collectivités, car cela doit toucher pas mal de géomaticiens :

- Sur un WebSIG avec accès sécurisés par identifiants/mots de passe, avec les données cadastrales EDIGEO et MAJIC de disponible à la visualisation en fonction des droits de chaque utilisateur

- Quelle est le procédé de votre collectivité, et plus particulièrement Communautés de communes, en termes d'accès aux données MAJIC (propriétaires) pour le Président et les Vices-Présidents ?

- En effet, pour une commune, l'usage est d'autoriser le maire et l'adjoint à l'urbanisme pour la consultation de ces données-là, ainsi que les employés qui en ont le besoin (secrétaire de mairie et/ou DGS et/ou chargés de mission spécifiques)

- Mais, je me pose la question pour un territoire plus large, si appliquer le même procédé est adéquat ?

Merci pour vos retours d'expérience !

Hors ligne

 

#2 Wed 22 January 2020 12:16

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Accès aux données propriétaires sur un WebSIG

Bonjour,

en première approximation, je renvoie aux questions classiques pour le RGPD : en premier lieu, quelle légitimité? Quelle finalité?
Le maire est légitime par principe puisqu'il est le responsable de l'urbanisme. Qu'en est-il des services des EPCI et donc de leurs dirigeants?

Toutefois, je rappelle que les décisions de la CNIL antérieures au RGPD restent valables : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 31#p211231

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB