Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 23 January 2020 09:45

Alexandre Vincendeau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2019
Messages: 7

QGIS 3.4: Comment calculer la longueur terrain (selon la pente) ?

Bonjour à toute la communauté !

Voilà mon problème :

J'ai un MNT d'une zone montagneuse et un shapefile de lignes dont je voudrais connaître la longueur, mais pas la longueur horizontale, la longueur selon la pente.

Sauf que j'ai l'impression que soit en mesurant directement la longueur avec l'outil "mesurer", soit en créant un champ longueur dans la table attributaire, soit en utilisant l'outil "terrain profile", on obtient que la longueur horizontale, qui peut être beaucoup plus petite que la longueur selon le terrain...

Y a-t-il un moyen d'accéder à cette information ?

Bonne journée, et merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

#2 Thu 23 January 2020 12:10

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.4: Comment calculer la longueur terrain (selon la pente) ?

Bonjour,

Vous pouvez essayer cette solution:
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=118505

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Thu 23 January 2020 15:18

Alexandre Vincendeau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2019
Messages: 7

Re: QGIS 3.4: Comment calculer la longueur terrain (selon la pente) ?

Merci beaucoup !
Ce sujet m'est d'une très grande aide !!

Cependant il me reste un problème :

Pour maximiser la précision de la mesure de longueur, j'aurais voulu "transformer" mes lignes en un ensemble de "sous-lignes", de façon à pouvoir appliquer la méthode du sujet que vous m'avez indiqué sur chaque segment de la ligne, puis faire une somme à la fin, pour plus de précision.

Pour vous donner une idée, je travaille sur des tracés de remontées mécaniques. Donc je voudrais diviser chaque tracé en "sous-tracés".

Encore merci beaucoup pour votre aide !

Hors ligne

 

#4 Thu 23 January 2020 16:07

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.4: Comment calculer la longueur terrain (selon la pente) ?

Votre précision sera limitée avec celle de votre MNT. Et si c'est un MNS ou un MNE (je pense aux pistes traversant des forêts).

Pour découper, et si vous n'avez pas 3000 pistes, je prendrais l'outil de découpe manuel afin de faire qqch de cohérent.
Sinon il faudrait chercher des outils de découpe automatique par longueur de tronçon par exemple (v.split).

Bon courage

Dernière modification par sylvain poupard (Thu 23 January 2020 16:13)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB