Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 April 2020 15:18

Pasteque
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2016
Messages: 9

QGIS: Gestion des retours a la ligne dans la mise en page

Bonjour à tous,

Je cogite depuis quelques temps sur un problème de retour à la ligne dans la légende sans avoir encore trouvé de solution.

Le problème est le suivant:
- j'ai un tableur avec, par exemple
colonne A "CODE_REG": code Insee des régions
colonne B "TYPE_ARBRE": les trois arbres les plus présents dans la région avec un retour à la ligne après chaque nom d'arbre.

- j'importe la feuille excel dans QGIS, effectue une jointure avec la couche région selon le code Insee puis catégorise l'affichage selon "TYPE_ARBRE"

A ce stade, dans le panneau de couches, les retours à la ligne présents dans la feuille excel sont bien gérés. La légende apparaît telle qu'elle est inscrite dans le tableur.
Dans le panneau mise en page, au niveau des propriétés de la légende, idem, les retours à la ligne sont bien pris en compte.
On a donc, pour les deux cas ci-dessus, l'affichage :
CHENE
HETRE
FRENE

En revanche, au niveau de l'élément légende en lui-même (donc celui qui sera sur la carte une fois celle-ci éditée), toutes les informations sont mises sur une ligne et les noms d'arbres sont collés les uns aux autres.
On a alors :
CHENEHETREFRENE

La solution d'utiliser un caractère spécial pour activer le retour à la ligne ne m'arrange pas vraiment.

Je me demande donc comment gérer ce souci. Avez-vous une idée ?
Comment QGIS peut-il capter le retour à la ligne tout le temps sauf dans l'élément légende ?

Merci d'avance pour vos retours smile
Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Wed 15 April 2020 17:13

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 80

Re: QGIS: Gestion des retours a la ligne dans la mise en page

Bonjour,

Dans la Mise en page :
1- Décocher la “Mise à jour automatique de la légende“
2- Éditer le nom de la légende
3- Copier l’espace qui semble représenter le retour à la ligne
4- Coller le dans “Activer le retour à la ligne après“


David

Hors ligne

 

#3 Thu 16 April 2020 08:55

Pasteque
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2016
Messages: 9

Re: QGIS: Gestion des retours a la ligne dans la mise en page

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire. C'est exactement ce que je cherchais !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB