Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

L'équipe GeoRezo vous présente son bilan de l'année 2019.

Vous y trouverez quelques statistiques, des explications sur les évènements marquants de l'année, et nos projets à court terme.

#1 Thu 30 January 2020 21:49

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2195

Ingerop accompagne les collectivités: mesure du temps de parcours

Ingerop accompagne les collectivités dans la juste mesure du temps de parcours pour une gestion optimale du trafic sur leur territoire


Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil en mobilité durable, met son expertise d’analyse et de traitement des Floating Mobile Data (FMD) au service des collectivités. Associant sa connaissance du terrain à une technologie de pointe, le groupe a développé « Ingérop Mobility », service capable de relever, examiner et retranscrire l’information trafic en temps réel. Les résultats d’analyse permettent de mesurer la variation du temps de parcours sur un tronçon prédéfini. Les données récupérées, de façon anonyme, au travers des smartphones des usagers de la route et les analyses produites par Ingérop sont transmises aux collectivités afin qu’elles puissent agir en conséquence et/ou prévention de ce qu’il se passe sur leur territoire.
Ce nouveau service répond aux enjeux des villes et agglomérations en matière de fluidité du trafic, de priorisation des actions sur la voirie, de communication auprès des riverains et de réduction des coûts de mise en œuvre de solutions de recueil de données classiques. Il s’étend aux gestionnaires de centres commerciaux et d’aéroports pour améliorer leur accessibilité et, dans un futur proche, informer en temps réel sur les émissions de polluants…
Ingérop Mobility, l’expertise par l’utilisation des Floating Mobile Data
Toute collectivité a besoin de connaître les conditions de circulation sur son territoire afin de pouvoir réduire, voire éliminer, les points de dysfonctionnement. L’acquisition de données de trafic, par système de captage classique et/ou de vidéosurveillance intrusive ou encore d’une personne envoyée sur terrain, est coûteuse en matière d’exploitation et de maintenance. Par ailleurs, les données ne sont pas toujours précises et fiables.
Ingérop Mobility, a été conçu et développé par Ingérop. Ce service permet d’obtenir de façon totalement inédite et anonyme, des mesures représentatives et fiables de temps de parcours sur un itinéraire donné et ce, à différents moments de la journée. Ces mesures sont alors analysées ; elles permettent de qualifier cet itinéraire selon le temps de trajet, la vitesse moyenne pratiquée, le temps perdu ou le taux de saturation.
Ces données, une fois calibrées et traitées, deviennent des indicateurs de performances qualifiés et fiables selon le territoire.
Ingérop Mobility, des services associés pour objectiver les conditions de circulation
Entièrement portée par Ingérop, la démarche Ingérop Mobility permet d’offrir aux collectivités des services innovants et des moyens d’action performants :
? Diagnostic et programmation
L’amélioration du recueil d’information, par l’exploitation de données cellulaires pour les études de mobilité et l’identification des zones de congestions, va permettre de définir les enjeux et de hiérarchiser les actions (programmation de travaux).
? Suivi de chantiers mobiles
L’analyse comparative des conditions circulatoires pendant la durée des travaux, associée à celle des dysfonctionnements et mesures de circulation, autorise une information optimale des riverains. La mise en œuvre d’une communication dédiée et la réorganisation de la circulation permettent ensuite de leur assurer le moins de gêne possible. En outre, l’analyse fine des conditions de circulation sur un grand périmètre aide à l’analyse et la proposition de mesures compensatoires afin de limiter les nuisances liées au chantier.
Le relevé en continu et temps réel des conditions de mobilité sur un réseau saturé va permettre de surveiller leur évolution et de noter les points sur lesquels agir. De plus, le suivi de la mise en œuvre des politiques de déplacement (PDU, PLD) donnera toutes les indications nécessaires pour fluidifier le réseau. En effet, le bilan de ces analyses permettra à la collectivité d’obtenir son propre taux de saturation et d’agir en conséquence.
? Exploitation et informations réseau
Les PC de régulation de trafic seront optimisés grâce à la récolte des données et à leur analyse. C’est aussi un moyen de donner en temps réel, la bonne information aux usagers de la ville et ainsi d’optimiser leurs déplacements.
Facilité d’utilisation, rapidité de mise en œuvre et récupération de données fiables font des services associés à l’utilisation de Ingérop Mobility, un moyen efficace pour les collectivités locales d’optimiser le trafic sur leur territoire.

Étude de cas – Observatoire de la circulation en phase chantier
Requalification de l’axe du Jarret à Marseille
https://www.decryptageo.fr/wp-content/u … bility.jpg
? 194 tronçons / 18,7 km / 91 000 requêtes Google par relevé
? Suivi de l’évolution du temps de parcours de l’axe au cours des travaux (2 ans)
? Suivi de l’indicateur global de congestion
? Zoom sur les carrefours spécifiques
? Détection des dysfonctionnements et proposition de mesures compensatoires
? Communication auprès des élus et riverains.
 
A propos d’Ingérop
Acteur de référence en France et disposant d’une importante présence à l’international, Ingérop est un groupe d’ingénierie et de conseil en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie. Le groupe est présent dans l’ensemble des métiers de la construction : Bâtiment, Energie & Industrie, Eau & Environnement et Ville & Mobilité. Indépendant, basé à Rueil-Malmaison (France), il emploie près de 2 000 collaborateurs et prévoit de réaliser en 2019, un chiffre d’affaires de plus de 253 millions d’euros, dont environ 27 % à l’international. Actif dans plus de 70 pays, Ingérop poursuit son développement régulier tant en France qu’à l’étranger grâce à son indépendance actionnariale, son expertise technique, sa capacité d’innovation et la proximité avec ses clients.
 
Service de presse Ingérop
CLC Communications – 01 42 93 04 04 Jérôme Saczewski – j.saczewski@texte-a-enlever.clccom.com Mathias Koubi – m.koubi@texte-a-enlever.clccom.com
Basile Rabouille – b.rabouille@texte-a-enlever.clccom.com Diane Jourdan – d.jourdan@texte-a-enlever.clccom.com
Contact Communication Ingérop
Sophie Rapatel – Directeur de la communication sophie.rapatel@texte-a-enlever.ingerop.com
Tél : 01 49 04 55 08 – Port : 06 20 88 16 76 www.ingerop.fr
 
Rejoignez-nous sur : ingerop.fr
https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article Ingerop accompagne les collectivités dans la juste mesure du temps de parcours pour une gestion optimale du trafic sur leur territoire est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |