Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 03 February 2020 11:19

gribs38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2015
Messages: 36

Organisation données AEP

Bonjour,

J'aimerai connaître vos préconisations pour l'organisation des données concernant les conduites AEP.
A savoir, séparez-vous dans des tables différentes les conduites AEP, les branchements ainsi que les conduites abandonnées ou conservez-vous l'ensemble dans une même table avec un attribut de type CANA_TYPE permettant de sous catégoriser (branchement, conduite, conduite abandonnée...)?
Merci pour vos retours,

Hors ligne

 

#2 Mon 03 February 2020 12:27

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Organisation données AEP

Bonjour,
que ce soit pour l'aep, l'eu ou l'ep, nous avons 2 tables, l'une pour les tronçons et l'autre pour les branchements.
Les modèles de données de ces tables varient.
Pour ce qui est des types de conduite, nous le gérons via un attribut dans chaque table.

Bonne journée
Xavier


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#3 Mon 03 February 2020 13:01

gribs38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2015
Messages: 36

Re: Organisation données AEP

Merci pour votre réponse. Je suis actuellement entrain de réorganiser les données Eaux et Assainissement. J'ai vu que selon les standards, il existait les deux possibilités et m'interrogeait sur la pertinence de chacune des solutions (pour les requêtes ultérieures...). Et pour les conduites ou branchements abandonnées, vous les conservez dans la même table?
Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Tue 04 February 2020 12:31

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Organisation données AEP

oui, ils sont dans la même table avec un attribut qui détermine qu'ils sont abandonnées.
C'est un souhait du service métier, je trouve cela un peu dangereux si les données sont utilisées sans prendre en compte l'info.
Pour ce qui est des tables, il faut effectivement voir en fonction de l'usage et également du modele de données pour ne pas se retrouver avec des attributs qui ne concerne que certains objets


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#5 Tue 04 February 2020 15:46

gribs38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2015
Messages: 36

Re: Organisation données AEP

Encore merci pour votre réponse. Dans votre cas, j'aimerai savoir si les branchements recoupent les conduites par des noeuds sécants (de type prise en charge). Et si ces nœuds ne sont pas sécants, sera-t-il possible, par exemple, d'éditer les branchements concernés par une coupure d'eau ?

Bonne journée,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB