Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Tue 04 February 2020 20:39

Drazak
Juste Inscrit !

QGIS: Joindre attributs par localisation avec grandes donnees

Bonjour à toutes et à tous

Bon, grosse question de débutant, les expérimentés risquent de grincer des dents.

Dans le cadre de mon stage en Master 2, je suis amené à développer/mettre en place/évaluer des techniques et méthodes organisationnelles et commerciales pour augmenter le rendement de mon entreprise.

Dans cet objectif là, j'ai voulu mettre au point une base de donnée SIG sous QGIS qui permettrait aux ingénieurs chargés d'affaire d'accéder - juste en rentrant le numéro d'une parcelle cadastrale - à l'ensemble des informations typologiques, géologiques et liés au risques de la parcelle (rien de bien compliqué en somme).

Sur le papier l'idée marchait bien: J'ai fait un test avec la Haute Savoie/Savoie, me suis procuré l'ensemble des données libres dont j'avais besoin (vecteurs géol, géorisques, communes, parcelles..etc. - raster topo à 30 m rogné..).
La carte est au point et opérationnelle (on accède à la  parcelle, on clique gauche avec l'outil "identifier les entités" et on a toutes les infos détenues par les couches vectorielles qui recoupent la parcelle. 

Puis voilà les choses se sont corsées quand j'ai voulu joindre ma table attributaire par localisation des parcelles à celle de mon vecteur qui combine l'ensemble de mes infos typo/géologiques/risques pour en faire un tableau interactif.

Le vecteur possède 1 330 316 entités, l'ordinateur pourtant puissant est au bout de sa vie quand il faut faire le calcul.
Je m'y prend mal (à la base je suis pas géomaticien): d'après mes recherches c'est avec du SQL qu'on gère ce genre de grosses données.

J'ignore tout des moyens pour parvenir à mon objectif (j'ai vite fait cru comprendre qu'il fallait utiliser PostGIS/PostgreSQL Layer, mais j'ignore comment).

Auriez-vous quelques astuces/ orientations générales à me passer pour que je trouve une solution à ce problème?

Merci beaucoup

#2 Thu 06 February 2020 14:45

Drazak
Juste Inscrit !

Re: QGIS: Joindre attributs par localisation avec grandes donnees

Bon j'ai finalement trouvé une solution simple.
Il me suffisait de créer un index spatial pour ma couche vectorielle cadastrale: le calcul se déroulait alors d'une manière plus raisonnablement rapide et envisageable.

#3 Thu 06 February 2020 16:41

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS: Joindre attributs par localisation avec grandes donnees

Bonjour,
Merci du retour.

Pied de page des forums