Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Wed 05 February 2020 16:27

Evaan
Participant actif

QGIS 3.10.2: A propos de

Bonjour,

Je rebondis sur plusieurs sujets où j'ai lu qu'il y a eu des bugs sur les précédentes versions de QGIS 3.10 : A Coruña, erreurs sui seraient corrigées dans la dernière version 3.10.2-2. Pourtant, sur cette même version, je rencontre certains problèmes assez déroutants.
Plutôt que de répondre sur ces sujets déjà existants, j'ouvre un nouveau sujet car mes problèmes sont différents.

Mais tout d'abord, je voulais également souligner qu'il existe un flou sur les versions LTR. En effet, le splash de chargement de la version 3.10 indique qu'il s'agit d'une LTR, mais le site internet de QGis reste sur la 3.4.15 : Madeira. De même, sur ce sujet par exemple, on indique tantôt que la 3.10 n'est pas une LTR et qu'il vaut mieux rester sur la 3.4, et tantôt que la 3.4 n'est plus maintenue. Alors est-ce que certains sauraient ce qu'il en est réellement ?

Ensuite, pour mon premier problème : j'ai remarqué que la version 3.10.2-2 semble avoir des difficultés à reconnaître les projections des mes couches (qui sont normalement en Lambert 93, EPSG:2154). J'ai fait quelques tests simples avec une même couche sur plusieurs versions de QGis : à chaque fois, j'ouvre un projet vierge, je glisse ma couche et je consulte la projection détectée dans les propriétés de la couche :
- Sur la 2.18 (dernière LTR de la v2) : la projection est bien reconnue.
- Sur la 3.4 : tout est bon également
- Sur la 3.10 par contre, il me met : Unknown CRS: BOUNDCRS[SOURCECRS[PROJCRS["RGF93 / Lambert-93",BA… - Projeté

Pour le second problème, cela semble se produire sur au moins un projet en particulier mais je ne suis pas parvenu à le reproduire de façon simple. Lorsque j'ouvre ce projet sur la version 3.10 et que j'active l'outil de sélection sur une couche, les sélections sont blanches au lieu d'être jaunes. Dans les préférences la couleur de sélection est pourtant bien définie sur le jaune. Cela est gênant car les sélections se confondent avec le fond de la carte. De plus, j'ai noté les éléments suivants en testant plusieurs versions :
- Si j'enregistre mon projet en 3.10 et que je l'ouvre en 3.4, le problème se répercute.
- Si j'ouvre en 2.18, la sélection est à nouveau normale.
- Le fait de réenregistrer mon projet en 2.18 permet de "réparer" le problème en 3.4... mais pas en 3.10 où le problème persiste !

Est-ce que ces problèmes évoquent quelque chose à certaines personnes ?

PS : Je sais qu'il n'est pas conseillé de conserver plusieurs versions, cependant je trouve intéressant de garder la dernière LTR d'une part pour bénéficier d'une version stable, et d'autre part de la dernière version disponible afin de bénéficier des nouveautés. J'ai également gardé la 2.18 "au cas où" étant donné qu'au départ, certaines fonctionnalités de la v2 n'étaient pas présentes en v3, et je ne sais pas aujourd'hui s'il reste des fonctionnalités non encore disponibles.
Ainsi (question subsidiaire smile ), n'y a-t-il pas un moyen d'éviter les "conflits" entre version si on souhaite en garder plusieurs ?

Je vous remercie, Antoine

#2 Thu 06 February 2020 07:05

francis_31
Participant actif

Re: QGIS 3.10.2: A propos de

Bonjour,

concernant la version LTR, je pense qu'il faut se fier au site internet de Qgis, et plus particulièrement à la page de téléchargement, aujourd'hui la version LTR est 3.4.15. Mais je suis d'accord le bandeau de la 3.10 quand ouvre indique Long terme release, c'est à mon avis une erreur.
Allez également voir cette page:
https://qgis.org/fr/site/getinvolved/de … admap.html Tout en bas il y a un tableau et la LTR va passer en version 3.10.3 le 21 février.

Concernant les projections de couche non reconnues, je ne suis pas sur mais quand j'utilise postgis je ne rencontre pas de problème. Par contre, il me semble avoir déjà rencontré un problème il y a quelques jours avec une couche au format shape ou GPKG ou effectivement la projection n'était pas reconnue alors qu'il y avait une projection de définie sur la couche. J'ai pas insisté en me disant que c'était peut-être un problème de définition de la projection mais c'est possible -> à confirmer par d'autres personnes.
A noter: ce matin j'ai essayé avec une couche shp en 3.10.2 il n'y a pas de problème.

Pour les couleurs de sélection, chez moi les couleurs sont bien jaunes dans un projet en version 3.10.2 resté en 3.10.2.

Me concernant, lorsque je travaille en 3.4 je reste en 3.4 tant que c'est une LTR. Quand ça ne l'est plus bien je n'ai encore jamais eu de souci gênant en l'ouvrant dans une version supérieure.
Après, je travaille quand même souvent en dernière version ça me permet de tester quelques fonctionnalités au fur et à mesure pour voir si quand ça devient LTR il n'y a pas de souci très embêtant pour migrer nos quelques PC. Dans ce cas je fais attention de ne pas mélanger pour un projet QGIS de travailler en dernière version puis revenir à la LTR qui est une version plus ancienne (je ne travaille pas avec une version plus ancienne à partir du moment ou j'ai enregistré le projet avec une version récente).
Je présume que la plupart des fonctions vont marcher mais on est pas à l'abri de comportement curieux dû à un changement pour telle ou telle fonctionnalité entre les deux versions.

Attendez d'avoir d'autres avis d'utilisateurs qui utilise l'appli peut-être de manière différente.
Cordialement.

#3 Thu 06 February 2020 11:10

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,

Mais tout d'abord, je voulais également souligner qu'il existe un flou sur les versions LTR. En effet, le splash de chargement de la version 3.10 indique qu'il s'agit d'une LTR, mais le site internet de QGis reste sur la 3.4.15 : Madeira. De même, sur ce sujet par exemple, on indique tantôt que la 3.10 n'est pas une LTR et qu'il vaut mieux rester sur la 3.4, et tantôt que la 3.4 n'est plus maintenue. Alors est-ce que certains sauraient ce qu'il en est réellement ?

Je vais m'y essayer (en espérant clarifier un peu les choses).
Dans le projet QGIS, une nouvelle version (x.y.0) est publiée tous les 4 mois, et chaque mois, un correctif de bugs est apporté à cette version jusqu'à la sortie de la prochaine, donc les corrections durent 3 mois (x.y.1, x.y.2 et x.y.3 - Il n'y a pas de x.y.4 car le quatrième mois la nouvelle version x.z.0 sort). Cependant, pour faciliter les choses pour certains, une version sur trois est considérée LTR c'est-à-dire que le projet QGIS s'engage à lui apporter des correctifs au-delà des 3 mois habituels (on parle souvent d'un an mais en réalité la version reçoit des correctifs pendant 15 mois d'où d'ailleurs 3.4.15 qui est la 16ème et dernière sous-version de 3.4)
Donc oui, la 3.4 est LTR parce que le projet s'est engagé pour sa mise à jour prolongée. Et oui, la 3.4 n'est plus maintenue depuis quelques semaines donc... (à vous de voir)
Là où le message est confus, c'est que:
- certains considèrent que le statut LTR est octroyé à la version lorsque la précédente version LTR n'est plus officiellement maintenue (donc on attend 3.10.3 pour clamer qu'il est LTR, aussi parce que les premiers bugs de début auraient été corrigés, donc il est plus robuste)
- et d'autres considèrent que c'est la version qui est réputée LTR et donc 3.10.0 peut déjà porter ce qualificatif.
Et même au sein des développeurs QGIS, le sujet n'est pas vraiment tranché amha. A titre perso, vu que je suis les versions au fil des sorties, cette notion de LTR m'importe peu mais de toute manière, la 3.4 est morte! Vive QGIS, LTR ou pas, pourvu qu'elle soit pas boguée. big_smile

PS : Je sais qu'il n'est pas conseillé de conserver plusieurs versions,

Je lis ça souvent mais je ne sais pas vraiment d'où cela sort. Pour pouvoir développer de nouvelles versions et corriger celles en cours, les développeurs doivent bien avoir accès à ces versions (sur le même poste, je présume). Donc c'est possible. Actuellement, j'ai la 3.4, la 3.10, la 3.11-dev d'installées et à une époque j'avais les versions publiées et leur version en dev (soit 5 différentes versions sur le même poste). Pas de souci rencontré, à cause de cela..
Je n'ai plus de 2.18 mais je l'avais également lors des premières versions de la v3. Pas plus de souci. D'ailleurs, les paramètres entre v2 et v3 sont stockés à deux endroits bien différents et les télescopages me semblent quand même assez peu probables et aléatoires.
Une précaution que j'applique est, comme l'indique francis_31, de savoir sur quelle version j'utilise tel ou tel projet, pour éviter le va-et-vient de version qui peut créer des problèmes inextricables.

Ainsi (question subsidiaire smile ), n'y a-t-il pas un moyen d'éviter les "conflits" entre version si on souhaite en garder plusieurs ?

Si vous êtes sur Windows, l'installateur osgeo4w, mode avancé, est ce qu'il y a de plus pratique pour installer et mettre à jour plusieurs versions (voire tester les versions en développement)

#4 Thu 06 February 2020 12:22

Evaan
Participant actif

Bonjour et un grand merci à vous 2 pour vos réponses ! Et notamment à SANTANNA pour les éclairages sur les LTR, riches d'enseignements !

francis_31 a écrit:

Concernant les projections de couche non reconnues, je ne suis pas sur mais quand j'utilise postgis je ne rencontre pas de problème. Par contre, il me semble avoir déjà rencontré un problème il y a quelques jours avec une couche au format shape ou GPKG ou effectivement la projection n'était pas reconnue alors qu'il y avait une projection de définie sur la couche. J'ai pas insisté en me disant que c'était peut-être un problème de définition de la projection mais c'est possible -> à confirmer par d'autres personnes.
A noter: ce matin j'ai essayé avec une couche shp en 3.10.2 il n'y a pas de problème.

En effet, j'ai omis de préciser que mon problème de reconnaissance de projection se produisait sur des shapefile. A vrai dire, je n'avais même pas essayé avec les données de ma base PostGIS ; je viens de regarder ça et je confirme que les projections sont bien reconnues correctement sur les données en base.

francis_31 a écrit:

Me concernant, lorsque je travaille en 3.4 je reste en 3.4 tant que c'est une LTR. Quand ça ne l'est plus bien je n'ai encore jamais eu de souci gênant en l'ouvrant dans une version supérieure.
Après, je travaille quand même souvent en dernière version ça me permet de tester quelques fonctionnalités au fur et à mesure pour voir si quand ça devient LTR il n'y a pas de souci très embêtant pour migrer nos quelques PC. Dans ce cas je fais attention de ne pas mélanger pour un projet QGIS de travailler en dernière version puis revenir à la LTR qui est une version plus ancienne (je ne travaille pas avec une version plus ancienne à partir du moment ou j'ai enregistré le projet avec une version récente).
Je présume que la plupart des fonctions vont marcher mais on est pas à l'abri de comportement curieux dû à un changement pour telle ou telle fonctionnalité entre les deux versions.

SANTANNA a écrit:

Une précaution que j'applique est, comme l'indique francis_31, de savoir sur quelle version j'utilise tel ou tel projet, pour éviter le va-et-vient de version qui peut créer des problèmes inextricables.

OK, je devrais donc faire plus attention à cela car il est vrai que j'ai la mauvaise habitude d'ouvrir n'importe quels projets dans la dernière version, LTR ou pas. Par contre je ne pratique pas bien souvent la "rétrogradation" de version sans raisons. Pour le cas dont je parlais, je n'ai pas eu trop le choix cependant pour retrouver la couleur normale de sélection. Et du coup j'évite désormais d'ouvrir ce projet précis en 3.10 pour ne pas reproduire le bug.

SANTANNA a écrit:

Si vous êtes sur Windows, l'installateur osgeo4w, mode avancé, est ce qu'il y a de plus pratique pour installer et mettre à jour plusieurs versions (voire tester les versions en développement)

OK, il faudrait que je me penche sur la question alors (je suis bien sur Windows), mais j'ai souvenir de m'être trouvé assez démuni face à ce mode d'installation assez complexe. Ça remonte un peu mais je me souviens ne pas avoir tout compris et ne pas avoir osé aller plus loin ; depuis j'ai pour habitude en effet d'installer via l'installateur indépendant.

Je laisse la discussion ouverte si jamais quelqu'un a des éléments de réponse pour le souci de projection notamment (et le problème de sélection plus accessoirement).

Cordialement.

Pied de page des forums