Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 10 February 2020 16:24

ChemiseDeMacron
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 May 2019
Messages: 7

Base de donnée du domaine public de France

Bonjour,
Savez-vous où je peux trouver une base de donnée, dans l'idéal un Shapefile, avec tous les terrains, les parcelles publiques de France, que ce soit géré par l'Etat ou les collectivités territoriales ?
Je me fiche des données attributaires et du tracés des routes, ce sont les zonages qui m'intéressent.

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 10 February 2020 16:34

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Base de donnée du domaine public de France

Bonjour,
Euh... le domaine public, sauf exception, n'est pas cadastré...
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 11 February 2020 08:55

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: Base de donnée du domaine public de France

Bonjour,

Si cela peut vous aider à comprendre votre sujet:
http://www.cnig.gouv.fr/wp-content/uplo … GFiP-1.pdf

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Tue 11 February 2020 09:04

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: Base de donnée du domaine public de France

En ligne

 

#5 Wed 12 February 2020 09:37

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Base de donnée du domaine public de France

Bonjour,

Il n'en reste pas moins que le lien donné par Bruno est clair et explicite.
Et si le seul référentiel à grande échelle n'est que fiscal il est tout de m^me sous-tendu par des principes juridiques et obéi à d'autres.
Cette dimension juridique du foncier et trop souvent oubliée, ou volontairement obérée.
Le référentiel foncier "présumé" public. Ou comment en quelques mots démontrer sa méconnaissance et son incompréhension  du fond.

Il faudra m'expliquer comment à partir des données disponibles caractériser la nature publique ou privé d'un bien immeuble dont le titulaire de droit réel est une personne morale de droit public.
Avec toutes les données dont je dispose (y compris SPF, actes etc ...), toutes les compétences de mes collègues notaires, magistrats, géomètres cela  nous est souvent difficile. Mais bon certains pensent qu'avoir les données MAJIC c'est aussi avoir la baguette.

Allez un petit exemple, la parcelle communale où est édifiée la marie qui comporte un logement social c'est du présumé public ou du présumé privé.

Et puis le RFP ça fait longtemps que ça existe, avant cela s'appelait le tableau général des propriétés de l'Etat et c'était géré par le services des domaines de la DGFiP.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Wed 12 February 2020 10:51

ChemiseDeMacron
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 May 2019
Messages: 7

Re: Base de donnée du domaine public de France

Je vous remercie pour ces informations.
Malheureusement le RFP du CEREMA n'est pas open data, il faut être une administration pour pouvoir le récupérer.
J'ai oublié de préciser que c'est pour un usage personnel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB