Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 11 February 2020 13:17

Jeremiz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Feb 2020
Messages: 1

QGIS: Polygones a surface fixe

Bonjour,
dans le cadre d'un protocole d'étude sur la faune, je veux dessiner des unités d'échantillonnage de surface fixe (2500m²), mais dont la forme va devoir varier en fonction de contraintes de terrain (stratification par type de végétation). Mes types de végétation sont répartis de manière hétérogène, et dans certains secteurs de ma zone d'étude, je ne peux donc pas faire des carrés (quadrats) d'échantillonnage : je suis contraint de dessiner des unités d'échantillonnage de formes polygonales complexes.
Je cherche donc un moyen de créer ou modifier des polygones qui seraient contraints automatiquement à conserver une superficie donnée (ici 2500m²).
Est-ce que vous auriez une idée de la manière de procéder ?
Merci par avance,

Hors ligne

 

#2 Fri 26 March 2021 16:27

AmbreL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2021
Messages: 2

Re: QGIS: Polygones a surface fixe

Bonjour,

Je suis dans le même cas.
Avez-vous trouvé une solution pour créer des polygones d'une certaine surface ?

Merci de votre réponse, Cordialement, Ambre L

Hors ligne

 

#3 Sun 28 March 2021 09:38

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2909
Site web

Re: QGIS: Polygones a surface fixe

Il faut sans doute scripter un algorithme en Python.

À moins qu’il existe déjà une extension répertoriée dans le site plugins QGis...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Sun 28 March 2021 09:59

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2909
Site web

Re: QGIS: Polygones a surface fixe

Pour obtenir un tel polygone irrégulier (plutôt que complexe), avec une superficie donnée, je verrais bien un algorithme de grossissement ou de croissance de tache à partir d’un point donné.

Au début, en prenant le premier polygone englobant le point.
À chaque étape suivante, en lui ajoutant un polygone voisin selon un critère donné.

Quel critère ?

1) la plus petite surface ?
2) celui - arbitrairement choisi - immédiatement à l’est ou au nord, ou dans une autre direction ?
3) par tirage au sort ?
4) par distance minimale de son centre ou centroide par rapport au point initial ?
5) l’identifiant le plus petit ou le plus grand ?
6) celui qui permet à la tache de rester proche du point initial ? (en calculant le « centroïde » de la nouvelle zone ainsi calculée) ?
7) la parcelle à l’altitude ou la pente la plus faible ?
8) ou celle la plus vegetalisee ?


Certains critères sont peut-être peu pertinents.


Il faudra tronçonner le dernier polygone ajouté (ou la zone entière) en la découpant par intersection avec un disque (en découpant avec une disqueuse), pour que l’algorithme retombe bien sur son pied du critère de la superficie exigée.

Bon dimanche à vous pour découvrir Python et l’algorithmique.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Sun 28 March 2021 10:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2909
Site web

Re: QGIS: Polygones a surface fixe

Sinon en adaptant un modèle de croissance de tache urbaine, ou autre solution miracle à base d’intelligence artificielle en télédétection ?

Et Bernard Lortic aurait souligné que construire manuellement chaque zone marcherait aussi... (bien que plus lentement...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Mon 29 March 2021 12:34

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3843

Re: QGIS: Polygones a surface fixe

Bonjour,
Une recherche dans le menu Extensions en renvoie quelques-unes. A tester. Après, pour ce qui est des contraintes autres que la surface, il faudra que ce soit clairement énoncé et facilement formulable en algorithmie pour que vous trouviez un outil automatique pour cela...

Hors ligne

 

#7 Tue 27 April 2021 09:54

AmbreL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2021
Messages: 2

Re: QGIS: Polygones a surface fixe

Merci de vos réponses à tous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB