Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 18 December 2020 12:04

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Impression de carte à une échelle fixe mais mesures incorrectes

Bonjour,

Je suis confronté à un problème que je n'arrive pas vraiment à m'expliquer (et qui semblera surement assez logique pour certains).

En travaillant avec les outils en ligne d'ESRI, j'ai remarqué qu'en imprimant des cartes à une échelle forcée (1:1000ème par exemple) et qu'en utilisant un kutch, les mesures n'étaient pas bonnes. La mesure avec des outils intégrés dans l'application en ligne donne la bonne mesure, l'échelle graphique est également proportionnelle mais l'échelle semble ne pas être celle indiquée. Du coup j'ai pensé à un bug de ces outils mais en refaisant la même manipulation sur le geoportail j'ai le même résultat (et avec n'importe quels autres outils)

Mes cours sur les projections et ellipsoïde remontent et j'ai dû rater quelque chose d'important. Je sais que selon la projection utilisée la déformation d'angle ou de longueur sera plus ou moins importante mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi des impressions à une échelle fixe n'est pas possible avec des données projetées. Le kutch sera donc à éviter sur les données géoréférencées ?

Merci d'avance à tous


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#2 Fri 18 December 2020 13:37

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Impression de carte à une échelle fixe mais mesures incorrectes

Bonjour,
Dans un cas de ce genre, c'est toujours utile de préciser un peu plus le problème : faux de combien ? avec quelle projection ? à quel endroit (si c'est effectivement un problème d'altération linéaire, ces données sont liées). J'ai eu le cas il y a quelques années où l'écart était énorme (plus de 10%) impossible non? mais si, la projection était la bonne vieille Mercator des planisphères, dont l'altération linéaire est infinie au pole, et égale à 1.110 sur le lieu du chantier de Louxor...


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Fri 18 December 2020 13:51

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: Impression de carte à une échelle fixe mais mesures incorrectes

Bonjour,

Merci pour ce premier retour. Dans le cas d'applications ESRI, nous utilisons des données en CC46 qui sont reprojetées, il me semble, en EPSG:102100, système utilisé par ESRI, pour la diffusion en ligne.
Dans mon exemple au 1:1000ème l'écart est de plus de 15% sur le secteur de Limoges


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#4 Fri 18 December 2020 14:05

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: Impression de carte à une échelle fixe mais mesures incorrectes

Bonjour

Si vous avez une projection avec une forte altération linéaire, les mesures que vous ferez sur papier seront fausses.
Par contre sous SIG, le SIG est capable de calculer l'altération linéaire à la volée, et donc d'appliquer la correction nécessaire aux distances mesurées.
Le CC46 a une altération linéaire très faible. Je suppose donc que c'est l'impression dans la projection ESRI qui cause problème (désolé je connais mal les outils ESRI).

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Fri 18 December 2020 14:31

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Impression de carte à une échelle fixe mais mesures incorrectes

Si j'en crois G**gle, epsg:102100, c'est justement la projection de mercator sur la sphère, celle que j'avais citée! C'est vraiment pas une bonne habitude que de désigner des projections par des numéros abscons, ça mène à faire un peu n'importe quoi!
Mais du coup l'altération devrait être plus forte (à Limoges 43.5%, elle est égale à l'inverse du cosinus de la latitude). Moi non plus, je ne connais pas les outil SIG, mais les paramètres ont probablement été modifiés.
Mais de toute façon, utiliser une projection mondiale pour des zones restreintes à quelques kilomètres, ça ne me parait pas une bonne idée...
Phileas Fogg a du s'en servir pour préparer le tour du monde en 80 jours, c'est bien pour suivre le Vendée Globe (encore que les 40èmes rugissants y sont énormément plus longs qu'en réalité).

Joyeux Noël

Dernière modification par Yves Egels (Fri 18 December 2020 17:38)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#6 Mon 21 December 2020 09:32

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: Impression de carte à une échelle fixe mais mesures incorrectes

Oui c'est bien cette projection, version ESRI (je ne sais pas ce qui est particulier pour ESRI).

C'est le problème avec le développement d'application géographique en ligne. Les projections utilisées doivent permettre une représentation mondiale et du coup ne sont plus adaptées à des zones locales.

En tout cas merci pour vos retour.


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB