Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 19 March 2020 10:12

VincentDR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2019
Messages: 20

(QGIS) Télèdection piscine à partir d'image Google Satellite

Bonjour,


Je cherche un moyen de faire de la télédétection des piscines à partir de fond de carte Google Satellite (entre autre) sur le logiciel Qgis.

J'aimerais savoir si c'est faisable

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 19 March 2020 14:42

nicolas david
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 28

Re: (QGIS) Télèdection piscine à partir d'image Google Satellite

Bonjour

Cela va dépendre de ce que vous entendez précisément par télédétection.

Dans les plugin/processing QGis il est possible d'utiliser les fonctions de Gdal/Grass et OTB. Ces trois librairies permettent de faire déjà pas mal de traitement d'image et donc de faire de la télédétection de type machine learning (extraction d'attribut puis classification SVN ou random forest).

Si par contre vous pensez faire du deep learning alors cela est différent. A ma connaissance il n'y a pas de plugin QGis maintenu qui offre des possibilités de saisie de vérité puis apprentissage et prédiction deep learning. Ce qui ne veut pas dire que rien n'est disponible par exemple je vous conseille d'aller voir les outils de datapink: https://datapink.io/datapink/neat-EO

Un peu en aparté je me permets de souligner que je me méfierai des conditions d'utilisations Google pour ce que vous souhaitez faire. Pour des tests en France il existe des jeux de données ortho open-data qui peuvent vous être utiles et il me semble pas nécessaire d'utiliser les flux google. Si par contre vous souhaitez utiliser les images Google alors il me semble plus intéressant de rester dans l'écosystème google et de regarder ce que Google Earth Engine vous propose.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB