Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Orientation de symboles de facon "unique a chaque symbole" - Sujet suivant
#1 Thu 19 March 2020 16:07
- Vincent-SIABS
- Participant actif
QGIS: Orientation de symboles de facon "unique a chaque symbole"
Bonjour,
Désolé pour le titre un peu bancale mais je cherche à savoir s'il est possible d'orienter les symboles d'une même couche de façon indépendante les un des autres. En gros je veux orienter non pas le symbole "générale" mais chaque entrées de ma couche.
En gros j'ai une couche de vanne et je veux que celle-ci soit orienté dans le même sens que la polyligne sous-jacente. Chaque vanne aura donc une orientation qui lui est propre.
Acutellement les vannes sont orientées toutes dans le même sens et je ne sui pas fan du rendu. cf capture écran jointe.
J'ai cherché mais je ne trouve rien de probant. Je fais donc appel à vos lumières.
Merci à vous !
Dernière modification par Vincent-SIABS (Thu 19 March 2020 16:08)
#2 Fri 20 March 2020 09:07
- Idir
- Participant actif
- Lieu: Perpignan
Re: QGIS: Orientation de symboles de facon "unique a chaque symbole"
Bonjour,
Vous pouvez créer un champ de rotation pour la couche vanne, mettre les angles de rotation pour chaque vanne.
Propriétés de la couche --- symbologie --- Rotation --- Type de champ --- choisir le champ que vous avez créé (pièce jointe).
Bonne journée,
IDIR
#3 Mon 23 March 2020 14:26
- Vincent-SIABS
- Participant actif
Bonjour,
Merci pour votre réponse je vais regarder ça !
Bonne journée.
#4 Tue 06 October 2020 14:44
- Vincent-SIABS
- Participant actif
Mieux vaut tard que jamais voici comment je m'en suis sorti : grâce à l'aide des morts...
Non blague à part j'ai trouvé la solution sur un site de SIG appliqué à d'archéologie : https://archeomatic.wordpress.com/2012/ … polyligne/
La formule magique à rentrer dans la calculette de champs de Qgis :
Code:
(atan((xat(-1)-xat(0))/(yat(-1)-yat(0)))) * 180/3.14159 + (180 *(((yat(-1)-yat(0)) < 0) + (((xat(-1)-xat(0)) < 0 AND (yat(-1) - yat(0)) >0)*2)))
Bien penser à "traiter" la couche polyligne pour "exploser" les lignes par rapport aux vertex qui les composent. Sinon les valeurs d'orientation peuvent être erronées car le calcul se base sur le point de départ et d'arriver. Si votre polyligne a le profil "d'un serpent en S" l'orientation globale calculée sera "erronné" pour orienter un symbole se trouvant sur un "segment" particulier de ce "S"
Suffit ensuite de "bricoler" avec des jointures spatiales et attributaires pour faire remonter l'orientation de la ligne dans la table ponctuelle et le tour est joué !
Pour finir il faut attribuer une valeur d'angle se basant sur le champs crée comme l'indiquait Idir ;-)
Reste maintenant à transposer ce "process" réalisé sous Qgis dans une base postgis de manière à ce que ça se fasse automatiquement et là ce n'est pas la même... :-/
Bonne journée à vous !
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Orientation de symboles de facon "unique a chaque symbole" - Sujet suivant