Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 23 March 2020 16:54

nico-29
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 185

[Metashape] Nettoyer le nuage de points

Bonjour,

Je fais des traitements de photogrammétrie avec Metashape. Quand je crée le modèle 3D et que je rajoute une texture, il reste toujours une sorte d'auréole autour des bâtiments (toit, murs) (cf. toit.jpg, le modèle 3D).
Ceci est dû à un nettoyage imparfait du nuage de points je pense (cf. toit.jpg, le nuage de points).
Comment nettoyer le nuage de points pour que le résultat final du modèle 3D soit net ?

Merci,
Nico


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 30 March 2020 16:19

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: [Metashape] Nettoyer le nuage de points

Excusez la réponse tardive, confinement oblige...
Nettoyer un nuage 3D, ça me parait un travail sans fin. Il y a deux phénomènes : le nuage de points est bruité près de la faîtière, ensuite quand la surface est construite, elle dépasse les points. Et les deux se combinent, plus le nuage est bruité, plus la surface est moche.
Je suppose que vous avez détouré soigneusement le ciel (pj). De plus, la vue de la toiture étant très rasante et le sommet plus éloigné, la corrélation marche très mal sur ces zones. Le mieux (mais presque impossible...) c'est de faite quelques photos plus hautes.
Pour la creation de la surface, il y a trois paramètres avancés qui influent sur le résultat
Construire un nuage dense -> filtrage de la profondeur. J'utilise habituellement léger, mais modéré ou agressif feront une surface plus lisse, mais plus continue (mais ça dégrade les bords de fenêtres ou équivalent)
Construire un maillage -> Interpolation je désactive, mais on peut activer (ça bouchera les trous), on peut même extrapoler. A fuir en général, ça rajoute de la surface au delà du modèle (mais ça ressemble assez à ce que vous avez obtenu?)
Construire la texture -> activer le remplissage de trous Sur ma vielle version, c'est pas terrible, ça a peut-être été amélioré. Voir aussi outils -> Maillage ->fermer les trous

A part ça, il y a toujours la possibilité d'exporter vers Meshlab et de tenter d'améliorer les choses avec les divers filtres de lissage/ nettoyage/ effacement. On peut exporter en PLY et réimporter le modèle nettoyé dans photoscan, en particulier avant de texturer.

Quant à moi,  je nettoie plutôt le produit final quand c'est une orthophoto.

Dernière modification par Yves Egels (Mon 30 March 2020 16:25)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB