Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 April 2020 19:18

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 157

QGIS: Couche SIG admin Monde en francais

Bonjour,

Savez vous s'il est possible de récupérer facilement un shape des limites administratives Monde avec noms des pays en français?
facile de trouver avec pays en anglais, mais en français je n'ai pas réussi à trouver.

Merci, Yannick

Hors ligne

 

#2 Tue 07 April 2020 00:17

GeoSignature
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids
Date d'inscription: 12 Nov 2019
Messages: 34

Re: QGIS: Couche SIG admin Monde en francais

Bonsoir,

Ces informations sont présentes dans la base de données OpenStreetMap. Les Pays sont tagués avec la combinaison de tags "boundary=administrative" et "admin_level=2"
Voici par exemple le lien vers l'entité (relation) "France" : https://www.openstreetmap.org/relation/2202162
Vous verrez ainsi que le nom des pays est renseigné dans une multitude de langues.

Par contre, pour télécharger tous les pays, c'est très lourd car les données OSM sont trop précises et l'export serait très long et volumineux.

Mais si vous disposez d'une base de données des pays, vous pourrez mettre à jour les noms Français à partir des données OSM, via une jointure avec les noms français présents dans OSM, et exportables rapidement avec cette requête :
https://overpass-turbo.eu/s/SuR

[out:csv(::id,::type,"ISO3166-1","name","name:fr")];
relation["boundary"="administrative"]["admin_level"="2"];
out;


Il y a certainement d'autres méthodes, sources, mais celle-ci permet d'illustrer la richesse des données OpenStreetMap, et la puissance des outils qui gravitent autour.

A+

Dernière modification par GeoSignature (Tue 07 April 2020 00:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB