Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 April 2020 16:40

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

QGIS: Digitalisation sur fond cadastral et erreurs de geometrie

Bonjour,

Je suis amené très régulièrement au poste que j’occupe à digitaliser des PLU sur fond cadastral. J'utilise pour cela le fond cadastral de la DGFiP au format EDIGEO affiché grâce au plugin Cadastre. Or je constate depuis des années, quelles que soient les versions de QGis utilisées, que mes données ainsi digitalisées comportent souvent de nombreuses erreurs de topologie, principalement basées sur des nœuds dupliqués mais aussi des chevauchements qui sont détectés et que j'ai beaucoup du mal à corriger.

Basiquement, j'utilise un accrochage sur les parcelles, mais pour plus de simplicité, j'ai pour habitude d'extraire les nœuds des parcelles et de configurer un accrochage avec une plus grande tolérance (pour mieux "capter" les nœuds) et je conserve un accrochage sur les segments seulement des parcelles avec une tolérance moindre ; en effet les zonages d'urbanisme ne suivent parfois pas scrupuleusement les nœuds des parcelles et même parfois pas du tout les parcelles (cas des limites de zone en domaine public). J'ajoute donc à mes configurations d'accrochage la couche de zonage en cours de création elle-même ainsi que la limite de commune (avec souvent une extraction des nœuds selon le même principe que les parcelles). Ensuite, je digitalise en utilisant lorsque je le peux la fonction tracé qui me permet d'aller plus vite en détectant des chemins les plus courts sur mes différentes couches d'accrochage et qui évite donc de cliquer nœud par nœud.

Comme je le disais, je constate souvent des erreurs de géométrie, j'ai l'impression sans certitude que c'est la fonction tracé qui tend à dupliquer certains nœuds, peut-être lorsque je digitalise contre un polygone de zonage déjà créé avec des nœuds en commun avec le cadastre : un nœud récupéré sur le cadastre et le même nœud récupéré sur le zonage ? Où peut-être que le cadastre comporte des nœuds doubles qui sont repris sur mes zonages ? Bref, les différents outils de vérification de géométrie de QGis me permettent de les corriger mais cela est très long. Je voulais donc partager mon expérience avec vous afin de voir si d'autres rencontraient ce type de problème et avaient éventuellement des astuces pour les éviter ou les minimiser.

Par ailleurs, l'outil "vérificateur de topologie" me trouve également des interstices et des chevauchements (dus souvent à des erreurs d'aiguillage de la fonction tracé qui peuvent m'échapper) mais contrairement aux interstices, il ne permet pas de détecter précisément à quel endroit les polygones se chevauchent et sélectionne le polygone tout entier lorsque l'on clique sur l'erreur. Ces chevauchements, invisibles à l’œil nu, peuvent être très compliqués à trouver et à corriger. Même en m'y prenant nœud par nœud pour se recaler sur mes couches d'accrochage, il arrive que l'outil me retrouve quand même des chevauchements par la suite. Ainsi, savez-vous si cet outil est vraiment fiable pour ce qui concerne la détection des chevauchements et le cas échéant, connaissez-vous éventuellement une méthode qui permettrait de mieux localiser ces chevauchements ?

Je vous remercie.

Cordialement,

Antoine.

Hors ligne

 

#2 Fri 03 April 2020 17:48

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Digitalisation sur fond cadastral et erreurs de geometrie

Pour voir les chevauchements dans une même couche de polygone en SQL, via le DB manager :

Select  Intersection(a.geometry, b.geometry) as geom2 from poly_a as a, poly_a as b where a.id <> b.id

Ça fait des doublons mais ça se gère avec un peu plus de code.

Chargez en tant que nouvelle couche en utilisant geom2 comme source de géométrie.

Dernière modification par carteq (Fri 03 April 2020 17:51)

Hors ligne

 

#3 Mon 06 April 2020 16:17

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

Re: QGIS: Digitalisation sur fond cadastral et erreurs de geometrie

Merci pour cette indication, c'est une idée une fois la couche "terminée" et le autres erreurs corrigées, je garde ça sous le coude pour ce moment !

De mon côté, dans l'hypothèse où ma couche d'accrochage des nœuds de parcelles comportait peut-être des points superposés qui pouvaient être tous repris lors de la saisie de mes zones et pouvaient expliquer les nœuds dupliqués, j'ai fait une petite vérification et en effet, il y avait bien des nœuds de parcelles superposés J'ai donc fait une petite manip dans l'objectif de supprimer les points en trop, en fusionnant tout d'abord tous les points en une seule entité (outil "Regrouper") puis en reséparant les entités (outil "de morceaux multiples à morceaux uniques"). Au vu de la diminution du décompte des entités de la couche résultante par rapport à celle de départ, j'en conclus que les points superposés ont bien été fusionnés, donc il ne reste normalement bien qu'un seul point par nœud de parcelle.

En utilisant cette couche d’accrochage plutôt que celle de départ, j'observe cependant toujours la création de nœuds dupliqués à la saisie de mes zones. Peut-être moins, je ne saurais trop le dire pour le moment, mais il y en a toujours plusieurs par entité digitalisée et je ne me l'explique pas. C'est vraiment très pénible car je passe beaucoup plus de temps à corriger ces erreurs qu'à digitaliser la couche en elle-même... Du coup je suis toujours preneur si quelqu'un a une explication et éventuellement une solution pour ce point particulier.

Merci et bonne journée,

Antoine.

Dernière modification par Evaan (Mon 06 April 2020 16:18)

Hors ligne

 

#4 Mon 06 April 2020 16:39

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Digitalisation sur fond cadastral et erreurs de geometrie

Les noeuds dupliqués ont-ils les mêmes coordonnées et attributs ?

Hors ligne

 

#5 Mon 06 April 2020 17:24

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

Re: QGIS: Digitalisation sur fond cadastral et erreurs de geometrie

Sur la couche d'extraction des nœuds de parcelles, les nœuds superposés n'ont pas forcément les mêmes attributs mais a priori, ils ont bien les mêmes coordonnées (vérifié à 3 décimales près sur un point triple). Je pense que lors de l'extraction de nœuds des parcelles, pour chaque nœud, une ligne est créée par parcelle concernée. Ainsi, un nœud situé entre 2 parcelle sera doublé, etc. Mais j'ai quelques cas où semble-t-il se créé encore un nœud supplémentaire (il y a un champ "distance" qui a une valeur différente, je ne vois pas bien à quoi cela correspond, c'est un champ créé par l'extraction des nœuds, mais tout le reste est identique).

Mais de toute façon, comme je l'expliquais dans mon précédent post, je me suis (normalement) débarrassé de ces nœuds superposés par fusion/séparation dans ma couche d'accrochage. Ensuite, lorsque je parle du problème de nœuds dupliqués qui persiste, je parle de ma couche de zonage PLU (par exemple) qui est une couche de polygones. Ce sont les nœuds du polygone qui se trouvent dupliqués lors de la saisie, donc il ne peut a priori pas être question d'attributs identiques ou non... Pour ce qui concerne les coordonnées, je ne sais pas comment le vérifier, mais ce sont différents outils de vérification de géométrie/topologie qui me les détectent, et je remarque que tous ces outils semblent ne pas avoir la même "sensibilité". Par exemple j'ai remarqué que l'outil "vérifier les géométries" me retrouve des nœuds dupliqués que l'outil "vérificateur de topologie" a semble-t-il laissé passer. Donc peut-être que certains ne sont pas parfaitement superposés et sont détectés ou non selon la tolérance de chaque outil ?

EDIT : Ah, j'ai aussi remarqué une chose, avec la fonction "tracé" activée, il arrive que le chemin pris fasse des allers-retours curieux, ce qui génère non seulement des nœuds mais aussi des segments dupliqués. Peut-être qu'à certains endroits c'est aussi ce qui se produit au niveau de certains nœuds ? Si le tracé fait un "aller-retour" au niveau d'un unique nœud, techniquement cela résulte sur un nœud dupliqué. Mais je pense que là on atteint les limites de l'outil, ou les limites de discernement de la machine qui peut-être se "perd" aussi entre les différentes couches d'accrochage activées... ? N'empêche, je suis surpris de ne pas voir d'autres utilisateurs reporter le même genre de problème...

Dernière modification par Evaan (Mon 06 April 2020 17:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB