Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 April 2020 18:00

Renaud_NM
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2019
Messages: 84

QGIS 3.12: Mise a Jour d'un SHAPE avec un formulaire "personnel"

Bonjour,

Voici mon environnement :

QGis 3.12
un SHAPE "patrimoine" contenant des données géolocalisés et un identifiant unique (UUID_patrimoine). (table point)
un SHAPE "interventions" (table point) contenant :
      un identifiant unique (UUID_inter)
      l'identifiant du patrimoine (UUID_patrimoine)
      différents champs sur l’intervention en cours.

Est-il possible de créer un formulaire qui s'ouvre quand l'on clique sur l'un des point de la table "patrimoine" avec tous les champs de la table "interventions" pour créer un nouvel enregistrement dans la table intervention ? UUID_patrimoine serait renseigné automatiquement dans la table "interventions"

Je vous remercie par avance de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 07 April 2020 09:59

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 3.12: Mise a Jour d'un SHAPE avec un formulaire "personnel"

Bonjour,
C'est possible.
Vous devez d'abord créer la relation entre vos 2 couches dans les propriétés du projet.
Ensuite, le formulaire de votre couche Interventions dans les propriétés de la couche /Formulaires d'attributs (en choisissant en haut "conception par glisser déposer".
Idem dans votre couche "Patrimoine". Vous devriez voir un formulaire dans une nouvelle section "relations" correspondant au formulaire Interventions que vous pourrez ajouter à celui de Patrimoine.
Dans le fonctionnement, il faut d'abord créer et enregistrer le patrimoine, pour ensuite, via la relation, pouvoir créer une intervention liée.
Ces différents liens devraient vous aider :
http://www.geoinformations.developpemen … 75b4d3.pdf
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=106599
https://docs.qgis.org/2.2/fr/docs/user_ … butes.html
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Wed 08 April 2020 08:51

Renaud_NM
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2019
Messages: 84

Re: QGIS 3.12: Mise a Jour d'un SHAPE avec un formulaire "personnel"

Bonjour,

Merci, cela fonctionne !:-)
par contre, j'ai deux questions :
- le point est bien créer visuellement sur la carte quand je clique sur "OK" pour sortir du formulaire mais quand j'enregistre les modifications, il disparaît, je n'ai aucun enregistrement dans la table ???
- Lors de la création d'un nouvel enregistrement dan la table "interventions" l'identifiant de la table "patrimoine" n'est pas sélectionne automatiquement (quand je suis proche géographiquement d'un des points/enregistrements du "patrimoine") . est-ce possible ?

Pour être plus clair, quand je bascule la table "interventions" en mode édition, est-il possible que quand on se déplace sur la carte et que l'on survole un point qui se trouve dans la table "patrimoine", (clic gauche pour ouvrir le formulaire "intervnetions" il y ai l'identifiant automatiquement de la table patrimoine qui est affecté dans l'identifiant "interventions" (qui est dans la relation entre les deux tables)

Merci

Dernière modification par Renaud_NM (Wed 08 April 2020 15:49)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB