banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 07 April 2020 23:53

Yannick Gingins
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2020
Messages: 1

QGIS: Base de donnees de sondages geologiques

Bonjour à tous,

Débutant sur QGIS, je cherche à créer une base de données de sondages géologiques.

Avec un simple fichier excel, j'arrive à ajouter une couche de texte délimité, avec des points signalant chaque sondage, et diverses informations (toit du rocher, altitude, niveau piézométrique, etc...). Par contre, je souhaiterais ajouter un lien actif vers une URL, afin de visualiser le sondage en formt .pdf, comment dois-je procéder?

D'avance merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 08 April 2020 12:35

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS: Base de donnees de sondages geologiques

En chemin absolu :
0. Classer et nommer définitivement vos pdf
1. Créer un champ (colonne) avec le nom du fichier pdf correspondant à chaque point
2. Optionnellement, créer un champ avec les chemins des dossiers contenant ces pdf, si ils varient selon les points
3. Créer une action d'ouverture utilisant l'attribut de nom de fichier et le chemin du dossier "en dur", ou l'attribut de chemin de dossier si variable.

En chemin relatif :
0. Placer vos fichier pdf dans un dossier relativement fixe par rapport à votre couche de point ou votre projet (dans le même dossier, ou une sous arborescence, etc.)
1. Créer un Champ (colonne) avec le nom du fichier pdf correspondant à chaque point
2. Créer un Champ virtuel en fonction d'une variable indiquant le chemin de la couche ou du projet. Par exemple, à base de @project_folder (chemin du dossier contenant ton projet), layer_property(@layer_id,'source') ou encore decode_uri(@layer, 'path') (source de la couche courante)
3. Créer une action d'ouverture utilisant l'attribut de nom de fichier et la variable virtuel indiquant le dossier des pdf en fonction de l'emplacement de la couche ou du projet.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB