Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 15 April 2020 17:17

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

inserer une couche postgis (QGIS) depuis un autre ordinateur

Bonjour à tous,

Je suis novice en Postgis et j'avoue nager un peu. Je suis bénévole dans une association et nous travaillons sur une carto, l'idée est que nous puissions simplement se partager a base de données je me suis donc attelée a postgis. J'ai installé Pgadmin j'ai créé un serveur (nommé AC) avec deux bases de données créée automatiquement. J'ai également réalisé les démarche suivantes :
listen_addresses = 'localhost' (postgres.conf)
host    all             all              0.0.0.0/0                       md5 (pg_hba.conf)

Seulement lorsque je souhaite me connecter au serveur via QGIS j'ai le message d'erreur suivant : Could not connect to server : connection timed out. Is the server runnin on host "192.168.1.48" and accepting TCP/IP connection on port 5432 ?

Quelqu'un peut m'éclairer sur le pourquoi du comment ?

Lison


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 15 April 2020 17:30

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: inserer une couche postgis (QGIS) depuis un autre ordinateur

Bonjour,

listen_address ne doit pas etre localhost, mais soit '*' (le serveur peut ecouter toutes les adresses entrantes), soit une liste d'adresses locales (les clients que vous voulez autoriser).
je vous conseille de tester en mettant * dans un premier temps.
Redemarrer le service Posgresql apres avoir changé la conf.

Pour pg_hba.conf, vous pouvez n'autoriser que le sous-reseau de votre association, qui doit etre:
192.168.1.0/24

Apres avoir fait ca, si le client ne peut pas se connecter, desactiver les pare-feux windows: ils sont souvent actifs et bloquent les ports comme 5432, le port de Postgresql.

si ca marche sans les pare-feux, configurez ceux-ci pour ajouter une règle pour le port 5432 de postgresql.

Si ca ne marche pas, il faut vérifier que le client voit le serveur (fenetre de commande dos: ping 192.168.1.48)

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Wed 15 April 2020 18:17

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Re: inserer une couche postgis (QGIS) depuis un autre ordinateur

Merci pour votre retour, je me suis trompée en tapant mais j'ai bien mis listen_addresses = '*' et j'avais également essayé avec 192.168.1.0/24 je vais le remettre.
Je viens d'essayer en déconnectant les pare feu des ordinateurs (hote et celui sur lequel j'essaie de connecter le serveur), ca ne marche pas le même message s'affiche.
Comment verifier que le client voit le serveur ? (je tourne sur ubuntu)

Hors ligne

 

#4 Wed 15 April 2020 20:05

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: inserer une couche postgis (QGIS) depuis un autre ordinateur

Code:

ping 192.168.1.48

Dans un terminal


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 21 April 2020 11:07

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Re: inserer une couche postgis (QGIS) depuis un autre ordinateur

bonjour,

Voila ce qu'il s'affiche lorsque j'entre ping 192.168.1.48 dans l'ordinateur hote. Qu'est ce que je suis supposer voir ?

Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 21 April 2020 11:34

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: inserer une couche postgis (QGIS) depuis un autre ordinateur

Bonjour,

Ok, ca veut dire que le serveur répond sur le port de la commande ping.
Vous pouvez stopper la commande (ctrl+c) sinon ping envoie un ping ad vitam wink

A priori, le client ubuntu voit la machine serveur 192.168.1.48.
Ca veut surement dire:
qu'un firewall est tjs actif, ou
que le service pg n'a pas ete relancé apres modif de postgresql.conf et pg_hba.conf ou
?

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB