Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 22 April 2020 22:10

MaBo
Juste Inscrit !

QGIS: Atlas cartographique - Bug - Emprise des cartes ne change pas

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis une "débutante" en SIG. Je tâtonne et, généralement, j'arrive à m'en sortir.

Mais là, je ne comprends pas, je crois bien suivre toute la procédure et malgré ça, je n'arrive pas au résultat escompté. Il y a donc quelque chose que je fais mal.

Je vous propose donc de détailler mes manips, pour que ce soit plus facile à comprendre.

Je suis sur QGIS 3.10.0

Je souhaite faire un atlas cartographique pour plusieurs communes. En l’occurrence, je souhaite cartographier les commerces dans les centres-bourgs des communes concernées par l'étude.

Pour cela, j'ai une couche (fichiers fonciers) qui renseigne les commerces et j'ai produit une seconde couche, appelée "EmpriseCB" (polygone - rectangle avec l'outil QAD) qui représente l'emprise des cartes : un polygone = un centre-bourg.

Ensuite, j'ouvre le gestionnaire de mise en page.
Je réalise une mise en page traditionnelle, sans prendre en compte le cadrage.
Donc "Ajouter une nouvelle carte à la mise en page", je complète avec l'échelle, etc.

Puis, dans "Atlas" - "Paramètres de l'atlas", je coche "Générer un atlas".

La "couche de couverture", je choisis la couche "EmpriseCB".

Je teste ensuite via aperçu, et cela ne fonctionne pas. J'imagine donc que j'oublie une manipulation ...

Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement, MaBo

#2 Thu 23 April 2020 10:32

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens

Re: QGIS: Atlas cartographique - Bug - Emprise des cartes ne change pas

Avez vous bien coché les paramètres contrôlés par l'Atlas dans les propriétés de votre objet carte du composeur?

#3 Thu 23 April 2020 10:58

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

Bonjour,
Il faut dans la symbologie de votre couche de couverture, créer une règle avec $id= @atlas_featureid
Ensuite dans le composeur, les fonctionnalités de l'atlas devraient être opérationnelles.
Cordialement.

#4 Sun 26 April 2020 09:48

MaBo
Juste Inscrit !

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses ... je suis une VRAIE débutante en atlas,et j'ai appliqué vos commentaires, cela a fonctionné !
Merci beaucoup, vous m'avez fait gagner beaucoup de temps.

Bon dimanche,
Mathilde

Pied de page des forums