Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 24 April 2020 20:51

Blue Monkey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2016
Messages: 23

Identifier les types de surfaces agricoles

Bonjour.

Pour un projet, nous cherchons à identifier à l'échelle de la France les surfaces agricoles et les types de culture qui y prennent place, ainsi que les friches.

J'ai pu identifier les sources de données suivantes :
- Corine Land Cover, qui contient une catégorie "territoires agricoles" , avec 11 sous-catégories.
- La BD TOPO contient une couche "végétation", mais je doute qu'elle dispose de beaucoup de détails sur le type de végétation.
- Les fichiers de l'INAO mis sur data.gouv.fr qui se concentrent sur toutes les AOC / AOP / IGP et SIQO et donc laissent de côté toute surface agricole ne disposant pas de ces labellisations.
- Les PLU du Géoportail-urbanisme qui ne couvrent qu'une partie de la France, et qui n'indiquent que la classification d'une zone en catégorie agricole ('A'), sans plus de détails.

Du coup, la seule source qui me semble exploitable reste Corine Land Cover mais avec peu d'informations sur le type d'agriculture pratiquée.

Auriez-vous des suggestions complémentaires ?

Hors ligne

 

#2 Sat 25 April 2020 20:08

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: Identifier les types de surfaces agricoles

Bonjour,
Le Registre Parcellaire Graphique devrait correspondre au besoin.
Attention, ce n'est toutefois pas une donnée exhaustive (déclaration des agriculteurs pour les aides PAC), mais c'est une donnée très riche.

https://geoservices.ign.fr/documentatio … s.html#rpg

Hors ligne

 

#3 Sun 26 April 2020 18:25

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Identifier les types de surfaces agricoles

D'ailleurs, sur la fiche data.gouv, je n'ai jamais compris pourquoi l'IGN revendique d'être le producteur de ces jeux de données (RPG), puisque d'une part, se sont les agriculteurs qui produisent et mettent à jour ces données, sous la maîtrise d'ouvrage de l'ASP.

Hors ligne

 

#4 Mon 27 April 2020 08:17

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Identifier les types de surfaces agricoles

Bruno a écrit:

D'ailleurs, sur la fiche data.gouv, je n'ai jamais compris pourquoi l'IGN revendique d'être le producteur de ces jeux de données (RPG), puisque d'une part, se sont les agriculteurs qui produisent et mettent à jour ces données, sous la maîtrise d'ouvrage de l'ASP.


Bonjour Bruno

Comme quasiment tous les jeux de données, le RPG est issu du travail d'une multitude d'organismes ou de personnes.
Néanmoins, un travail important de saisie et de concaténation est effectué par l'IGN et c'est l'IGN qui produit le jeu de données final et validé qui est mis à disposition.
En termes de traçabilité, c'est quand même plus simple de mettre "IGN" que "tous les agriculteurs de France, les DDT, l'ASP, le MAA ...".

Mais bon, je comprends bien que cela te détend de lancer des petites piques à l'IGN ... en temps de confinement, il ne faut pas se priver de petits plaisirs !

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Mon 27 April 2020 08:37

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Identifier les types de surfaces agricoles

Et j'ajoute que la documentation fournie ou les métadonnées indiquent bien la généalogie :
https://geoservices.ign.fr/ressources_d … G_2-0.html

Après, il suffit de lire ...

Hors ligne

 

#6 Mon 27 April 2020 17:56

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Identifier les types de surfaces agricoles

François,

Il me semble que mon intervention était ouverte et correcte, sur le fond et la forme.
En revanche, la votre est cassante et nuit à votre organisme.

Passez en mode privé si vous avez un problème avec mes rares (je vous assure) critiques et interrogations sur notre institut.

Hors ligne

 

#7 Wed 29 April 2020 11:44

Blue Monkey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2016
Messages: 23

Re: Identifier les types de surfaces agricoles

Bonjour.
Merci pour la réponse. Effectivement, le RPG semble contenir les informations dont nous avons besoin.

Hors ligne

 

#8 Wed 01 July 2020 21:50

kislein
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jul 2020
Messages: 1

Re: Identifier les types de surfaces agricoles

Bonjour.

Pour un projet, nous cherchons à identifier à l'échelle de la France les surfaces agricoles et les types de culture qui y prennent place, ainsi que les friches.

J'ai pu identifier les sources de données suivantes :
- Corine Land Cover, qui contient une catégorie "territoires agricoles" , avec 11 sous-catégories.
- La BD TOPO contient une couche "végétation", mais je doute qu'elle dispose de beaucoup de détails sur le type de végétation.
- Les fichiers de l'INAO mis sur data.gouv.fr qui se concentrent sur toutes les AOC / AOP / IGP et SIQO et donc laissent de côté toute surface agricole ne disposant pas de ces labellisations.
- Les PLU du Géoportail-urbanisme qui ne couvrent qu'une partie de la France, et qui n'indiquent que la classification d'une zone en catégorie agricole ('A'), sans plus de détails.

Du coup, la seule source qui me semble exploitable reste Corine Land Cover mais avec peu d'informations sur le type d'agriculture pratiquée.

Auriez-vous des suggestions complémentaires ?

Hors ligne

 

#9 Wed 01 July 2020 22:31

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: Identifier les types de surfaces agricoles

Bonjour kislein,
Vous avez peut être raté les 1er posts de ce fil ?

Je vais donc m'auto-citer :

Le Registre Parcellaire Graphique devrait correspondre au besoin.
Attention, ce n'est toutefois pas une donnée exhaustive (déclaration des agriculteurs pour les aides PAC), mais c'est une donnée très riche.

https://geoservices.ign.fr/documentatio … s.html#rpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB