Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 29 April 2020 17:25

David XY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Dec 2018
Messages: 8

QGIS: Identification des parcelles voisines

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter après avoir pris soin d'éplucher les discussions déjà existantes sur ce sujet. Pourtant, soit celles-ci concernent ArcGis, soit les réponses données sont trop compliquées pour moi. J'utilise Qgis de manière régulière mais les fonctions de bases me suffisent amplement (je n'utilise pas de scrip python ne sachant tout simplement pas écrire avec les langages de programmation !).

Je travaille sur une couche de parcelles cadastrales. Après en avoir isolées quelques milliers, j'aimerais pouvoir identifier à l'intérieur de cette même couches les parcelles voisines. Je suis passé par le "vérificateur de topologie" mais celui-ci ne semble identifier que les "recouvrements". Or, ce qui m'intéresse sont les intersections - en tout cas celles qui partagent un côté en commun.

Avez-vous une méthode pour répondre à ma problématique ?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à étudier ma demande.

David.

Hors ligne

 

#2 Thu 30 April 2020 11:50

nicolas david
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 28

Re: QGIS: Identification des parcelles voisines

Bonjour

J'aurais tendance à dire que l'outil QGis "vecteur" -> "outils de recherche" -> sélection par localisation" devrait répondre à votre besoin.
Dans votre cas :
  * choisir la couche de parcelle cadastrales en tant que "selectionner les entités depuis"
  * choisir l'option "touche" ou "intersect"
  * choisir la couche contenant vos parcelles isolées en tant que "en comparant les entités de". Si vos parcelles isolées ne sont pas dans une couche séparée mais sont une sélection alors choisir votre couche de parcelle cadastrale et cocher l'option "entités selectionnées uniquement"

En espérant que ça réponde à votre question.

Hors ligne

 

#3 Thu 30 April 2020 15:01

David XY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Dec 2018
Messages: 8

Re: QGIS: Identification des parcelles voisines

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre retour. Vous avez quelle version de Qgis ? Je travaille sur la 2.18[img][/img].18, et mes options sont différentes dans l'outil "sélection par localisation". Mes options sont les suivantes :
1- "Couche où effectuer la sélection"
2- "Couche supplémentaire" (couche d'intersection)
J'ai bien les options "touche" et "intersecte" dans les méthodes de sélection.

Votre option "entités sélectionnées uniquement" serait-elle l'équivalent de mon option "enlever de la sélection actuelle" ?
Merci encore pour votre temps,

David.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB