Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 29 April 2020 13:30

Steph01300
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2020
Messages: 9

QGIS: Remplir un champ automatiquement

Bonjour,
Je débute avec Qgis et viens de découvrir ce forum. Merci d'avance de vos retours.
Je cherche à créer un atlas botanique de ma commune et ma demande est la suivante.
J'ai créer une couche shapefile avec des points et 4 champs. un chants est une liste déroulante des noms de taxon de la plantes de plus de 300 lignes créée a partir d'un fichier csv.
Je cherche a ce que une fois le nom choisi dans la liste déroulante, le champs id soit rempli automatiquement avec le numéro de taxon et un autre champs avec le nom vernaculaire de la plante. Il ne me resterai plus qu'à saisir la date et le nombre de pieds.
J'espère avoir été assez clair.
Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Wed 29 April 2020 13:51

Njoy
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 89

Re: QGIS: Remplir un champ automatiquement

Bonjour,

Quand vous parlez de liste déroulante, c'est dans la table attributaire ou bien quand vous créez une entité ?

Avez vous essayé de jouer avec :

Propriété de cette couche -> Champs -> Changer la valeur de "Text Edit" par une variable ?

Dernière modification par Njoy (Wed 29 April 2020 13:54)

Hors ligne

 

#3 Wed 29 April 2020 14:34

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: QGIS: Remplir un champ automatiquement

Bonjour,

pour cela vous devez avoir un table non géométrique contenant l'ensemble des informations Tax ref.

Faire une jointure entre cette table et votre shape.

Lors de la saisie vous ne renseignez que les champs nécessaires et la jointure s'occupe de rapatrier les champs de votre table TaxRef.

Hors ligne

 

#4 Thu 30 April 2020 08:53

Steph01300
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2020
Messages: 9

Re: QGIS: Remplir un champ automatiquement

Bonjour et merci pour vos réponses,
La liste déroulante c'est quand je crée une entité (un point sur la carte) je saisi la date et le nb de pieds, ensuite je saisi le nom latin de la plante dans la liste déroulante et je voudrai que suite à cette saisie le champs n° de taxon et nom français se remplissent automatiquement.
Je vais essayé avec la méthode de BenB et reviens vers vous
Bonne journée

Hors ligne

 

#5 Thu 30 April 2020 12:04

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 152

Re: QGIS: Remplir un champ automatiquement

Bonjour,
si je comprends bien
-CoucheA<=>inventaires
-Taxref<=>référentiel
Vous voulez saisir dans CoucheA le nom latin à partir d'une liste de valeur du nom latin du taxref (formulaire sur le champ dans votre couche de saisie, qui récupère les valeurs uniques du nom latin dans taxref. Puis récupérer dans taxref automatiquement les infos complémentaires assiciées à ce nom latin.
De souvenir nom latin (= nomenclature binomiale) => identifiant unique dans le taxref.
Donc la solution 1 de la jointure via nom latin est envisageable (il vous faut créer une jointure, màj dynamique, basée sur ce champ entre vos deux tables, et récupérer les champs qui vous intéressent. Cela me parait être le plus simple!
Sinon solution 2 est de créer vos champs dans votre CoucheA pour nom vernaculaire et taxon, et via le formulaire éditer une valeur par défaut de type

Code:

attribute(get_feature('Taxref','nom_latin',"nom_latin"),'n_vernaculaire')
et
attribute(get_feature('Taxref','nom_latin',"nom_latin"),'taxon')

Quelque chose dans le style en cochant bien pour les champs la prise en compte à chaque màj/création d'entité. La formule à adapter vous permet d'extraire depuis taxref le nom_vernaculaire de la ligne qui a le même nom_latin que l'entité de votre couche que vous saisissez.

Reste le champ date qui peut aussi être configuré avec la valeur par défaut de date du jour, et votre champ observation/nb_pied qui lui sera bien évidemment toujours à saisir!

Donc si vous suivez le process de BenB de faire via jointure, avec ces indication vous devriez arriver à vos fins!

bonne journée

Hors ligne

 

#6 Mon 04 May 2020 08:24

Steph01300
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2020
Messages: 9

Re: QGIS: Remplir un champ automatiquement

Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'ai utilisé la méthode de BenB mais j'avais oublié la MaJ dynamique, et je suis arrivé a mes fins.
Il ne me reste plus qu'a organiser l'ordre de mes champs, lors de la saisie, je vais fouiller dans le forum pour voir s'il y a quelque chose à ce sujet
Encore merci et bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB