Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 01 May 2020 21:40

Antoniocrs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 May 2020
Messages: 5

Aide pour Bd Alti - Mnt Et Bati

Bonjour à tous, je suis Etudiant à Bordeaux et pour une étude que je voudrais effectuer, il est nécessaire pour moi de récupérer des données sur Lacanau, en particulier je voulais reconstruire le terrain en 3D et aussi les bâtiments. J’ai essayé de nombreuses façons de trouver et de télécharger un MNT par exemple, mais sans résultats. Sur le site de l’IGN il me donne toujours des erreurs et je ne peux pas récupérer ces données. Est-ce que l’un de vous pourrait m’aider à trouver cette données libre?
Sinon, je ne pourrai pas faire cette étude..
Je vous remercie d’avance, Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Sat 02 May 2020 15:17

Xavier777
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2020
Messages: 1

Re: Aide pour Bd Alti - Mnt Et Bati

Bonjour, je suis retraité, je découvre Qgis (mon ancien métier n'avait rien à voir ) et GeoRezo ; mais j'ai abordé le sujet en ayant besoin d'utiliser un MNT. Aussi, je vais essayer de vous apporter les qq infos que j'ai apprises et qui peuvent vous éclairer, pour ce premier post sur ce forum.

J'ai commencé avec l'outil IGNMap avant de passer à QGis (enfin essayer) .

Pour info, j'ai pu télécharger le MNT 75m de l'IGN gratuitement (je viens de vérifier, on peut tjrs le faire sur Geoservice). Je me suis fait la main dessus.
Pour le MNT 1m, il faut une licence. Regardez si votre étude ne rentre pas dans un cadre vous permettant d'obtenir une licence. Votre client final, peut peut-être, lui avoir cette licence.

En ce qui concerne directement le MNT de l'IGN, il ne représente QUE le terrain et pas les bâtiments. L'IGN décrit comment les arbres et bâtiments sont traités pour que le MNT ne représente que le terrain( nu). En tout cas c'est ce que j'ai compris en lisant la documentation.
Pour obtenir la hauteur des bâtiments, il faut utiliser la couche BATIMENT de la BD TOPO de l IGN.

En espérant vous avoir apporté mes modestes connaissances.

Xavier777

Hors ligne

 

#3 Mon 04 May 2020 08:02

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Aide pour Bd Alti - Mnt Et Bati

Bonjour

Xavier vous a déjà donné beaucoup d'informations pertinentes.
J'ajouterai que pour l'éducation et la recherche, les données IGN sont gratuites.

Une autre piste pour vous permettre d'avancer rapidement : Minecraft à la carte (http://www.ign.fr/minecraft). Ce service vous permet de récupérer les données IGN (MNT + bâti + ...) sous forme de carte Minecraft (utilisable sous Minecraft mais aussi Minetest). Pour faire des travaux de simulation 3D, cela peut être intéressant. Même si Minecraft est à la base un jeu, on constate des utilisations "sérieuses". Voir par exemple :
https://twitter.com/Min_Territoires/sta … 4319989760
https://www.youtube.com/watch?time_cont … e=emb_logo

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Sat 09 May 2020 12:29

Antoniocrs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 May 2020
Messages: 5

Re: Aide pour Bd Alti - Mnt Et Bati

Je vous remercie infiniment de votre disponibilité et de vos réponses qui m’ont beaucoup aidé, vraiment. Je vais essayer de faire de mon mieux avec vos conseils et j’espère que j’obtiendrai les résultats escomptés. En fait, j’en aurais bien besoin pour montrer la morphologie en 3D du territoire.
Merci encore et je vous souhaite une bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB