Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 02 May 2020 15:17

GOLDOSAM
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jul 2017
Messages: 54

Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Bonjour,

Pourriez-vous me donner le transformers qui permet d'avoir qu'une seule donnée quand il y a 8 fois le même ?

Par exemple :

TOTO
TOTO
TOTO
TOTO

J'aimerais avec ce transformers avoir qu'un seul 'TOTO'

Merci d'avance,

Hors ligne

 

#2 Sat 02 May 2020 16:33

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 380

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

S'il s'agit bien d'entité différentes et pas d'un champ texte avec 8 Toto, c'est le DuplicateFilter que tu cherches.

Hors ligne

 

#3 Sun 03 May 2020 00:39

GOLDOSAM
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jul 2017
Messages: 54

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.
Je vais essayer demain et je vous tiens au courant.

En fait, j`ai une entité qui contient 8 fois la mème valeur et j`aimerais en sortir qu`une.

Voila, bonne nuit.

p.jeremie a écrit:

S'il s'agit bien d'entité différentes et pas d'un champ texte avec 8 Toto, c'est le DuplicateFilter que tu cherches.

Hors ligne

 

#4 Sun 03 May 2020 10:01

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 380

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Ça serait pas plus simple avec les données pour mieux comprendre le contexte.

Hors ligne

 

#5 Sun 03 May 2020 11:25

GOLDOSAM
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jul 2017
Messages: 54

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Bonjour à vous,

En fait, je démarre mon projet avec un reader SQL Oracle.
Dans cette BdD, il y a une liste d'hydrant ( Poteau d'incendie, Bouche d'incendie) par commune qui comporte des débits de pression.

Et je dois, au final faire un rapport WORD avec en entête le nom de la commune, table des matières, deux plans d'un service SIG de la commune qui viendront enrichir mon rapport et pour finir un tableau avec la liste des hydrants de la commune avec ses débits.

Donc pour commencer, si la commune comporte 10 hydrants comme je dois récupérer pour mon entête le nom de la commune vous comprendrez bien que le nom va se répéter 10 fois.
Et là je parle d'un essai sur commune, sachant que notre patrimoine en possède 300 et que mon rapport doit se faire par commune.

C'est pour cela, que j'ai fait un autre sujet concernant les transformers WORD.

Merci à vous,

p.jeremie a écrit:

Ça serait pas plus simple avec les données pour mieux comprendre le contexte.

Hors ligne

 

#6 Sun 03 May 2020 12:42

GOLDOSAM
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jul 2017
Messages: 54

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Re,

J'aurais une question, est-il possible à partir d'un document WORD de remplacer certaines valeurs par mes données SQL ?

Je m'explique :

Dans ma base SQL, j'ai un champ qui s'appelle VIL_NOM='TOTO' et j'aimerais que cette valeur se mette dans mon document WORD.

Ce qui donnerait dans mon document WORD-> 'Le nom de cette ville est {VIL_NOM}' -> 'Le nom de cette ville est TOTO'

Plutôt que de faire entièrement mon rapport WORD, dans ce cas je me demande si je ne pouvais pas garder le texte fixe et rendre variable le reste et le remplacer par mes données en passant par FME.

p.jeremie a écrit:

Ça serait pas plus simple avec les données pour mieux comprendre le contexte.

Hors ligne

 

#7 Sun 03 May 2020 15:30

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 380

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Oups, désolé pour le "pas" dans mon message précédent, je n'ai pas voulu l'écrire, ça donne un ton un peu agressif que je ne souhaitais pas avoir.

Si je comprends bien, tu as une table avec les hydrants de toutes les communes et tu veux faire un rapport par commune avec une entête + la liste des hydrants et leurs caractéristiques (débit, pression…) + deux cartes.

Question 1 : le format Word est absolument nécessaire ? Je ne suis pas convaincu que ce soit le plus simple à mettre en œuvre avec FME. Les possibilités ont l'air limitées (Writer Microsoft Word et transformer MSWordStyler uniquement), bien qu'il y ait d'autres transformers sur le hub.
Le format PDF par exemple a l'air d'offrir plus de possibilités de mise en page.

Question 2 : les cartes à intégrer dans le rapport sont faites par une autre personne ? Je demande car personnellement si je devais faire ce document je le ferai directement sous QGIS en intégrant les données attributaires des hydrants dans un tableau dans la mise en page de la carte ou je creuserai du côté du module rapport. Mais bon on sort de la demande d'origine qui est de le faire sous FME…

Ceci étant, sous FME, en dehors de la mise en forme du document Word pour laquelle je n'ai pas plus d'idée que ça, j'utiliserais plutôt un aggregator avec regroupement par Ville + génération de liste pour conserver les caractéristiques des hydrants et voir comment utiliser la liste pour générer un tableau à intégrer dans le document.

Mais je n'ai jamais fait ça donc c'est une piste à prendre avec des pincettes.

Hors ligne

 

#8 Sun 03 May 2020 18:24

GOLDOSAM
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jul 2017
Messages: 54

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Bonjour et merci de répondre aussi vite,

Oui vous avez tout á fait compris, chaque commune doit répondre á une norme de pression pour assurer la protection des habitions et la régie dans laquelle je travaille, á la gestion de ces hydrants par le réseau d`eau potable.

Pour répondre á votre question, non je ne suis pas obligé de faire mes rapports en word car effectivement les transformers ne sont pas super.
Donc pourquoi pas en pdf du moment oú je peux faire un assemblage texte+variable+tableau variable+plan.

Enfin, concernant QGIS je connais l`application qui nous a servi comme support carto sur portable pour visualiser notre patrimoine d`eau potable et d`assainissement avant de passer á ELYX.

Donc je tiens á vous remercier pour vos orientations et je vais d`abord regarder le pdf avec FME et aprés je regarderais avec QGIS.

Je reviendrais vers vous certainement pour la mise en page au format pdf.

Par contre, savez-vous s`il est possible de créer des variable dans word qui peuvent être remplacées justement par les données SQL que je possède ?

Exemple : Dans SQL ou FME j`ai attribut VIL_NOM=TOTO, j`aimerais que dans word que ce soit une variable du style {VIL_NOM} qui devienne TOTO

Merci pour votre aide.


p.jeremie a écrit:

Oups, désolé pour le "pas" dans mon message précédent, je n'ai pas voulu l'écrire, ça donne un ton un peu agressif que je ne souhaitais pas avoir.

Si je comprends bien, tu as une table avec les hydrants de toutes les communes et tu veux faire un rapport par commune avec une entête + la liste des hydrants et leurs caractéristiques (débit, pression…) + deux cartes.

Question 1 : le format Word est absolument nécessaire ? Je ne suis pas convaincu que ce soit le plus simple à mettre en œuvre avec FME. Les possibilités ont l'air limitées (Writer Microsoft Word et transformer MSWordStyler uniquement), bien qu'il y ait d'autres transformers sur le hub.
Le format PDF par exemple a l'air d'offrir plus de possibilités de mise en page.

Question 2 : les cartes à intégrer dans le rapport sont faites par une autre personne ? Je demande car personnellement si je devais faire ce document je le ferai directement sous QGIS en intégrant les données attributaires des hydrants dans un tableau dans la mise en page de la carte ou je creuserai du côté du module rapport. Mais bon on sort de la demande d'origine qui est de le faire sous FME…

Ceci étant, sous FME, en dehors de la mise en forme du document Word pour laquelle je n'ai pas plus d'idée que ça, j'utiliserais plutôt un aggregator avec regroupement par Ville + génération de liste pour conserver les caractéristiques des hydrants et voir comment utiliser la liste pour générer un tableau à intégrer dans le document.

Mais je n'ai jamais fait ça donc c'est une piste à prendre avec des pincettes.

Hors ligne

 

#9 Sun 03 May 2020 18:39

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 380

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Aucune idée, je n'ai jamais utilisé ni les transformers pour écrire en PDF, ni Word.
Il y a une ressource qui a l'air intéressante ici : https://knowledge.safe.com/articles/313 … -2016.html plus généralement sur le site de safe.

Hors ligne

 

#10 Sun 03 May 2020 18:49

GOLDOSAM
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jul 2017
Messages: 54

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Merci je vais y regarder je suis entrain de faire des essais en pdf.
Effectivement la mise en page est plus simple je vais essayer d`écrire sur la 1ere page.

Merci encore,


p.jeremie a écrit:

Aucune idée, je n'ai jamais utilisé ni les transformers pour écrire en PDF, ni Word.
Il y a une ressource qui a l'air intéressante ici : https://knowledge.safe.com/articles/313 … -2016.html plus généralement sur le site de safe.

Hors ligne

 

#11 Mon 04 May 2020 12:12

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Bonjour,
nous n'avons pas généré de rapport sur les hydrants mais sur d'autres thématiques à plusieurs occasions (arret de bus, biens vacants sans maitre, PAV, ...).
Pour se faire, nous générons avec FME les rapports au format HTML (sans utiliser les transformer FME de génération de HTML dont on atteint vite les limites comme ceux pour les format word ou pdf). Nous partons d'un model HTML écrit par nos soins dans lequel ont vient remplacer des balises "maisons" par du contenu généré via le traitement FME. Ceci nous laisse beaucoup de souplesses dans le contenu et la mise en page des documents. Pour les cartes visibles dans les rapports, nous utilisons une fonctionnalité de notre websig qui permet de générer une carte (centrée sur un objet) via une url (qui est générée dans le traitement FME).
Une fois les fichiers html écrits, nous utilisons le transformer personnalisé (dispo sur le FME hub) HTML2PDFConvertor (il utilise l'utilitaire wkhtmltopdf.exeà installer sur le poste exécutant le traitement FME) qui permet de transformer des fichier html en pdf, puis nous utilisons l'utilitaire pdftk (exécuté via un systeme caller dans le traitement FME), pour fusionner les fiches pdf (nous avons trouvé plus simple de faire plusieurs étapes pour avoir une meilleur mise en page dans le pdf final).
Cette méthode peut paraître un peu complexe à mettre en place mais si l'on maîtrise un minimum de HTML et FME, c'est assez rapide à mettre en place et la génération du HTML (à la "main") ouvre toutes les possibilités de mise en page qui peuvent être complexes ou impossible à faire via les transformer FME liés aux formats PDF ou Word.
Je peux mettre à disposition des traitements d'exemple si besoin.

Bonne journée
Xavier


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#12 Mon 04 May 2020 17:09

GOLDOSAM
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jul 2017
Messages: 54

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Bonjour et merci pour votre réponse qui me semble bien appropriée à mon besoin.....

Donc les pages de mon rapport doivent être en HTML que je vais alimenter avec FME.
J'ai bien compris le principe.

Est-il possible comme vous me le proposez gentillement, d'avoir quelques exemples ?

En ce qui concerne, le HTML il va falloir que je m'y remette afin de créer mes pages de rapport.

Merci pour votre aide,

Bien à vous,



xav a écrit:

Bonjour,
nous n'avons pas généré de rapport sur les hydrants mais sur d'autres thématiques à plusieurs occasions (arret de bus, biens vacants sans maitre, PAV, ...).
Pour se faire, nous générons avec FME les rapports au format HTML (sans utiliser les transformer FME de génération de HTML dont on atteint vite les limites comme ceux pour les format word ou pdf). Nous partons d'un model HTML écrit par nos soins dans lequel ont vient remplacer des balises "maisons" par du contenu généré via le traitement FME. Ceci nous laisse beaucoup de souplesses dans le contenu et la mise en page des documents. Pour les cartes visibles dans les rapports, nous utilisons une fonctionnalité de notre websig qui permet de générer une carte (centrée sur un objet) via une url (qui est générée dans le traitement FME).
Une fois les fichiers html écrits, nous utilisons le transformer personnalisé (dispo sur le FME hub) HTML2PDFConvertor (il utilise l'utilitaire wkhtmltopdf.exeà installer sur le poste exécutant le traitement FME) qui permet de transformer des fichier html en pdf, puis nous utilisons l'utilitaire pdftk (exécuté via un systeme caller dans le traitement FME), pour fusionner les fiches pdf (nous avons trouvé plus simple de faire plusieurs étapes pour avoir une meilleur mise en page dans le pdf final).
Cette méthode peut paraître un peu complexe à mettre en place mais si l'on maîtrise un minimum de HTML et FME, c'est assez rapide à mettre en place et la génération du HTML (à la "main") ouvre toutes les possibilités de mise en page qui peuvent être complexes ou impossible à faire via les transformer FME liés aux formats PDF ou Word.
Je peux mettre à disposition des traitements d'exemple si besoin.

Bonne journée
Xavier

Hors ligne

 

#13 Mon 04 May 2020 17:18

GOLDOSAM
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jul 2017
Messages: 54

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Re,

J'ai fait mon rapport en HTML. J'ai tout simplement prit celui en Word et je l'ai enregistré en HTML.

Maintenant comment sont les balises dans le HTML et comment faites-vous pour que FME remplisse le rapport HTML ?

Merci encore,


xav a écrit:

Bonjour,
nous n'avons pas généré de rapport sur les hydrants mais sur d'autres thématiques à plusieurs occasions (arret de bus, biens vacants sans maitre, PAV, ...).
Pour se faire, nous générons avec FME les rapports au format HTML (sans utiliser les transformer FME de génération de HTML dont on atteint vite les limites comme ceux pour les format word ou pdf). Nous partons d'un model HTML écrit par nos soins dans lequel ont vient remplacer des balises "maisons" par du contenu généré via le traitement FME. Ceci nous laisse beaucoup de souplesses dans le contenu et la mise en page des documents. Pour les cartes visibles dans les rapports, nous utilisons une fonctionnalité de notre websig qui permet de générer une carte (centrée sur un objet) via une url (qui est générée dans le traitement FME).
Une fois les fichiers html écrits, nous utilisons le transformer personnalisé (dispo sur le FME hub) HTML2PDFConvertor (il utilise l'utilitaire wkhtmltopdf.exeà installer sur le poste exécutant le traitement FME) qui permet de transformer des fichier html en pdf, puis nous utilisons l'utilitaire pdftk (exécuté via un systeme caller dans le traitement FME), pour fusionner les fiches pdf (nous avons trouvé plus simple de faire plusieurs étapes pour avoir une meilleur mise en page dans le pdf final).
Cette méthode peut paraître un peu complexe à mettre en place mais si l'on maîtrise un minimum de HTML et FME, c'est assez rapide à mettre en place et la génération du HTML (à la "main") ouvre toutes les possibilités de mise en page qui peuvent être complexes ou impossible à faire via les transformer FME liés aux formats PDF ou Word.
Je peux mettre à disposition des traitements d'exemple si besoin.

Bonne journée
Xavier

Hors ligne

 

#14 Tue 05 May 2020 18:24

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Bonjour,
je créé un fichier modele html (avec l'extention .txt), dans le quel je créé des balises maison (type [TITRE], [CONTENU], ...).
Dans le workbench, je lis le fichier texte avec un featurereader, puis avec un stringreplacer, je remplace les balises par le contenu html généré dans le traitement.
Je vais essayé de trouver du temps demain pour poster un projet exemple.

Boonne soirée
Xavier


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#15 Wed 06 May 2020 09:21

GOLDOSAM
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jul 2017
Messages: 54

Re: Transformers qui permet de filtrer qu'un seul résultat ?

Bonjour et merci pour vos indications,

Je vais tester votre solution qui je trouve très bien adapté à mon projet.

Merci beaucoup,

xav a écrit:

Bonjour,
je créé un fichier modele html (avec l'extention .txt), dans le quel je créé des balises maison (type [TITRE], [CONTENU], ...).
Dans le workbench, je lis le fichier texte avec un featurereader, puis avec un stringreplacer, je remplace les balises par le contenu html généré dans le traitement.
Je vais essayé de trouver du temps demain pour poster un projet exemple.

Boonne soirée
Xavier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB