Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 May 2020 08:20

Wilcar
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25 Apr 2014
Messages: 82

QGIS: Clusters bases sur une distance maximum entre deux points

Je travaille sur une couche de milliers de points dont certains très proches les uns des autres.

Je souhaite regrouper certains points en clusters selon la règle suivante :
La distance entre deux points au sein de chaque cluster ne doit pas excéder 500m.

Je pense arriver à le faire au niveau symbologique (distance, unités de de la carte)
mais impossible d'attribuer un cluster à chaque entité au sein de la table d'attributs.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Wilcar (Mon 25 May 2020 09:34)

Hors ligne

 

#2 Mon 25 May 2020 12:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: Clusters bases sur une distance maximum entre deux points

Bonjour,
Regardez peut-être du côté des algorithmes de cluster dans la boite à outils Traitement? Genre https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … clustering

Hors ligne

 

#3 Mon 25 May 2020 13:09

Wilcar
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25 Apr 2014
Messages: 82

Re: QGIS: Clusters bases sur une distance maximum entre deux points

Bonjour, j'ai essayé de faire le tour des différents algos disponibles dans la boite à outils Traitement mais aucun semble correspondre.

Hors ligne

 

#4 Tue 26 May 2020 15:19

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Clusters bases sur une distance maximum entre deux points

Si vous faites un buffer sur chaque point, vous pouvez ensuite fusionner les buffers qui se touchent. Vous aurez vos zones pour les clusters. Il suffit ensuite de regrouper les points selon ces zones.

Hors ligne

 

#5 Tue 26 May 2020 15:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: Clusters bases sur une distance maximum entre deux points

Bonjour

Bonjour, j'ai essayé de faire le tour des différents algos disponibles dans la boite à outils Traitement mais aucun semble correspondre.


Ah! Etrange. J'aurais cru que le lien proposé ferait le boulot. Par curiosité, que fait-il du coup qui ne corresponde pas à vos attentes?

Hors ligne

 

#6 Tue 26 May 2020 15:48

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Clusters bases sur une distance maximum entre deux points

Bonjour,

La symbologie 'Groupe de points' disponible depuis la version 3.14 de Qgis est peut-être une solution ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB