Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 12 February 2021 12:59

Débutant SIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2021
Messages: 2

QGIS: Export .kml

Bonjour,

Je suis débutant en SIG, je m'y connais très peu et dans le cadre d'un stage que je réalise, je dois réaliser un document en kml avec des données précises cependant je rencontre des difficultés.
Je possède un document Autocad (.dwg) que je dois transformé en .kml, ce document montre des réseaux souterrains avec pas mal d'information dessus (ex : type de lignes, profondeur/hauteur, sommet, ID, etc...).
Autocad permet de réaliser un export en kml avec toute les information que je souhaite cependant le code source du kml réaliser n'est pas compatible pour le logiciel qui le nécessite (en ouvrant le kml sous WordPad on constate que tout est dans le même bloc avec plein d'autre soucis que je ne serais expliquer.)
On m'a dit d'utiliser QGIS pour pallier ce problème.
J'ai alors convertie mon .dwg en QGIS Project, jusque là tous ce passe bien, toutes mes lignes apparaissent avec toutes leurs infos. Je peux le voir en utilisant le bouton information et en cliquant sur la ligne que je souhaite, là apparaît en bas à droite toutes les information que je désire voir sous un onglet nommé " (Dérivé) " , un autre onglet apparaît en dessous nommé " (Actions) " remplie d'information inutile, à la valeur NULL ou incompréhensible.
Quand je réalise un export kml en sélectionnant ma couches -> clique droit -> exporter -> sauvegarder les entités sous.  un page apparaît me permettant de choisir le format d'export, le SCR et d'autre élément.
Dans cette nouvelle page, il y a une petite flèche nommé "Sélectionner les champs à exporter et leur options d'export", en cliquant dessus je retrouves tous les élément qui se trouvait dans le deuxième onglet inutile des éléments de ma ligne, et par conséquence, le kml réaliser les affiche elles et non les élément du premier onglet que je souhaitait.
Ma question est donc : quel manipulation je dois réaliser pour exporter les donné comprises dans l'onglet (Dérivé) et non celles dans (Actions) ? de plus, j'ai tout de même vérifier l’état du code kml réaliser par QGIS, il correspond bien a ce que j'attendais donc ce premier problème à bien été corriger par QGIS.

merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Fri 12 February 2021 13:22

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Export .kml

Bonjour,

Les informations affichées dans la partie Dérivé sont calculées à la volée par QGIS et ne font pas partie des données attributaires du fichier.
Il vous faudrait calculer au préalable des champs avec ces valeurs (utiliser la calculatrice de champs de la table attributaire).


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 12 February 2021 15:08

Débutant SIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2021
Messages: 2

Re: QGIS: Export .kml

Du coup, si je comprend bien, il va falloir que je code dans la calculatrice de champs pour faire apparaître mes donné actuellement présente dans "Dérivé" dans "Actions" ? je pose la question car je n'est jamais toucher à la calculatrice de champs et je suis du coup en train d'essayer de comprendre comment ça marche ...

Hors ligne

 

#4 Fri 12 February 2021 15:24

Franck2908
Participant actif
Date d'inscription: 5 Mar 2010
Messages: 85

Re: QGIS: Export .kml

Bonjour,
il vous faut au préalable créer des nouveaux champs dans votre couche (ceux de la partie "Dérivé" qui vous intéresse, par exemple Longueur ) puis mettre à jour ces nouveaux champs avec la calculatrice de champ.
La fonction à mettre dans la calculatrice de champ pour récupérer les longueurs est  $length

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB