Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 25 May 2020 23:40

lhoussaine_tarik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2020
Messages: 2

Demande de l'aide sur le preprocessing des images satellites

Bonjour cher collègues,
Je fais des recherches en hydrogéologie dans une zone fracturée et karstifiée, et je dois d'abord extraire les linéaments à partir des images satellites. J'ai l'intention d'utiliser des images Landsat 8, Sentinel 1 et Sentinel 2, et j'ai quelques questions à vous poser s'il vous plaît:
1- Après quelques lectures, j'ai compris qu'il existe plusieurs types de corrections d'images satellites, des corrections géométriques, radiométriques et atmosphériques. Quels types de corrections sont nécessaires pour extraire les linéaments?
2- Quelles sont les corrections apportées par le fournisseur pour les images Landsat 8 niveau 1.
3- Quelles sont les corrections apportées par le fournisseur pour les images Landsat 8 niveau 2.
4- Quelles sont les corrections apportées par le fournisseur pour les images Sentinel 2.

Merci infiniment
.

Hors ligne

 

#2 Tue 26 May 2020 11:43

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 699

Re: Demande de l'aide sur le preprocessing des images satellites

Bonjour,

1 - Si vous ne faites que de la photo-interprétation sur les images satellites (pas de traitement), j'aurais tendance à dire que la correction atmosphérique n'est pas nécessaire. En effet, la correction atmosphérique peut être nécessaire pour comparer la valeur d'un pixel d'une date à une autre ou si vous souhaitez comparer cette valeur avec des mesures faites sur le terrain. Le satellite mesurant le signal disponible au niveau de l'atmosphère et pas vraiment au niveau du sol, la valeur du pixel ne représente pas le signal du sol. C'est pour cela que l'on pratique la correction atmosphérique.

Pour la correction géométrique, s'il s'agit de connaître précisément la position dans l'absolu des linéaments, alors il vous faudra peut-être corriger l'image avec des points de contrôles sur votre zone d'étude (phase pouvant être lourde et nécessitant des mesures GPS de terrain précise ou une autre image satellite bien calée dans l'absolu). Toutefois, une bonne qualité géométrique de chacune de vos images vous permettra d'avoir un bon calage entre chaque image !

2-Ces liens renvoient vers la documentation technique de l'USGS pour les produits Landsat-8 qui vous renseigneront sur la définition des niveaux de traitement pour L1 et L2 :
https://www.usgs.gov/media/files/landsa … ntrol-book
https://www.usgs.gov/media/files/landsa … ntrol-book
Par rapport au niveau 1, le niveau 2 apporte une correction des effets atmosphériques.

Cependant, les fournisseurs d'images peuvent appliquer des traitements différents. Par exemple, le pôle Theia propose des images Sentinel-2 qui sont retraitées : https://www.theia-land.fr/product/refle … tinelle-2/
Plus d'informations ici : https://labo.obs-mip.fr/multitemp/corre … landsat-8/

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Wed 27 May 2020 02:41

lhoussaine_tarik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2020
Messages: 2

Re: Demande de l'aide sur le preprocessing des images satellites

merci infiniment Bénédicte,
à vrai dire, je veux réaliser une extraction automatique des linéaments, dans ce cas je crois qu'une correction atmosphérique est nécessaire si je n'ai pas tort.

autre chose, c'est que sur ce site https://labo.obs-mip.fr/multitemp/corre … landsat-8/ ils indiquent qu'ils ont réalisé une correction des cirrus fins, donc est ce qu'il s'agit seulement de ce type de correction (comme correction atmosphérique) ou bien ces images ont subi cette correction parmi d'autres (dans le cadre de correction atmosphérique toujours) ?

Bien Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB