Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 June 2020 17:04

Peypey
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jun 2020
Messages: 4

QGIS: Decouper une zone tampon en fonction d'une autre couche

Bonjour,

On me demande de dessiner les caméras de surveillances implantées sur un site. J'ai donc réalisé mes points et je connais la portée de chaque type de caméra, je peux donc dessiner ma zone tampon en fonction.

Mais je souhaiterais que ma zone tampon soit découpée en fonction des bâtiments existants (couche bâti) et que je me retrouve avec uniquement la portée réelle de mes caméras.

Je sèche sur la méthode, y a-t-il un outil ?

Merci, Peypey

Hors ligne

 

#2 Tue 16 June 2020 18:18

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Decouper une zone tampon en fonction d'une autre couche

Bonjour,

Menu Vecteur > Outils de géotraitement puis Différence

Prenez votre couche de tampon comme couche source et votre couche de bati comme couche de superposition.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Wed 17 June 2020 08:48

Peypey
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jun 2020
Messages: 4

Re: QGIS: Decouper une zone tampon en fonction d'une autre couche

Merci pour votre retour, mais ce n'est pas exactement ce que je souhaite faire.
Imaginons que j'ai 2 rue parallèles, avec une camera dans une rue avec une portée theorique de 100m.
La deuxième rue sera prise en compte dans mon buffer alors que dans la réalité la caméra ne peut pas la filmer puisque le bati coupe la vue.
C'est pour ça que je voudrais que mon buffer s'arrête dès qu'il rencontre du bati.

Des idées ?

Hors ligne

 

#4 Wed 17 June 2020 17:36

GeoSignature
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids
Date d'inscription: 12 Nov 2019
Messages: 34

Re: QGIS: Decouper une zone tampon en fonction d'une autre couche

Dans ce cas, je ne pense pas qu'il faille utiliser les outils de zones tampon, mais les outils de calcul de visibilité.

Non testé, mais le plugin "Viewshed Analysis" semble adapté à votre besoin :
http://www.geoinformations.developpemen … 7b4db6.pdf

Quitte à attribuer une hauteur Z aux bâtiments (voire aux points des caméras aussi).

Une fois la visibilité calculée, comme elle ne tient pas compte de la portée des caméras, vous pourrez la découper par les zones tampons initiales.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB