Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 12 June 2020 09:02

kili888
Participant actif
Date d'inscription: 4 May 2020
Messages: 93

Controler des MCD avec FME

Bonjour j'ai plusieurs MCD à créer et à compléter. J'aurais besoin par la suite de contrôler mes données reçues. Peux on contrôler la bonne qualité des données, savoir si elles correspondent bien à mon MCD, cela avec FME. Peux on du coup "insérer" le MCD d'une quelconque façon dans FME pour qu'il puisse me sortir un rapport sur ce qui ne va pas ? Où bien dois-je passer par l'outils QUALIGEO que je ne connait pas encore ? En effet QUALIGEO me parait plus adapté pour contrôler mes données par rapport aux contraintes du MCD que je pourrai indiquer et fournir facilement des rapports.

Merci d’avance si vous pouvez m'aider.

Hors ligne

 

#2 Fri 12 June 2020 17:06

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Controler des MCD avec FME

Bonjour,
quand vous parler de controler des données par rapport au MCD, jusqu’où voulez vous allez au niveau du controle ?
Si le controle doit se faire sur le nom et le type des champs, c'est tout a fait possible (et assez simple à mettre en oeuvre) avec FME.

Le transformer FeatureReader permet de lire des données (comme une source de données), il dispose d'un port de sortie Schema par lequel sort un élément contenant la structure des données en entrée (nom et type), il est donc assez simple de comparer  les schémas de plusieurs jeux de données.

Nous avons réalisé un traitement de ce type pour controler que les données envoyées mensuellement par nos délégataires respectent bien la structure définie.
Sur le principe, nous avons un 1er traitement FME qui lit un jeux de données et enregistre sa structure comme modele de référence dans une table Postgres (qui pourrait être un fichier excel ou aute). Ensuite nous avons un 2° traitement qui compare la structure d'un jeux de donnée avec celle du jeux de donnée de référence (pour la comparaison nous utilisons le transformer inlinequierer qui permet de faire des requetes sql sur n'importe quel jeux de données) et retourne le résultat (attributs manquant/ajouté/non modifié) dans un rapport html.
Si vous êtes intéressé, je peux vous mettre le traitement à disposition.
Pour que la comparaison des types de champs fonctionne correctement, il faut par contre comparer des jeux de données de même format car les types d'attributs varient en fonction des formats de données (char, varchar, numeric, int, float, ...).

Apres si vos MCD concernent des tables en base de données, vous souhaitez peut être controler d'autres éléments (clé étrangere, trigger, index, ...), ceci est je pense faisable sous FME mais plus compliqué à mettre en oeuvre. Il existe des outils d’administration de base de données qui le font très bien et généré le code SQL pou mettre à jour l'un des schéma.

Si vous souhaitez également contrôler la cohérence des données, il y a plein de transformer dans FME qui vous permettrons de le mettre en oeuvre.


Bon week end
Xavier


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB