Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 16 July 2020 08:53

bendibenz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jul 2020
Messages: 1

QGIS: Comment exporter une carte d'Elevation en 16 bits de precision ?

Bonjour,

J'ai téléchargé depuis le site de la NASA la carte de Mars. La carte fait 11 giga et est en format tif, encodé juste en niveau de gris sur 16 bits.
Qgis est le seul programme gratuit que j'ai trouvé qui est capable de charger le fichier et de zoomer dedans.
Mon besoin est d'exporter cette carte (ou une partie) en conservant les 16 bits de précision pour l'importer dans un autre programme (unity3D)
Lorsque j'exporte (projet/exporter) la carte, je me retrouve systématiquement avec uniquement 8 bits de précision par couche donc une grosse perte de précision.

Je découvre Qgis, est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance, Benoit

Hors ligne

 

#2 Thu 16 July 2020 14:00

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Comment exporter une carte d'Elevation en 16 bits de precision ?

Bonjour,

Si tu fais 'projet - exporter', tu exportes une représentation Rouge-Vert-Bleu de votre Modèle Numérique de Terrain (MNT).
Pas le MNT lui même, qui contient des valeurs d'altitude.

Si tu cherches à extraire une zone, il faut procéder par étapes.
Le plus simple dans toncas :
- Jouer avec la taille de fenêtre, le niveau de zoom et la position pour afficher votre zone d'intérêt
- Utiliser la fonction 'Raster - Extraction - Découper un raster selon une emprise'
- Le bouton '...' à droite de lazone de texte 'Etendue de découpage' permet de 'Sélectionner l'emprise depuis le canevas'
- Sélectionner le nom de la couche produite dans le panneau 'Couches', clic droit, 'Exporter - Enregistrer sous'


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Fri 17 July 2020 13:33

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS: Comment exporter une carte d'Elevation en 16 bits de precision ?

Bonjour,

Sous quel format exportez vous?
Quel format d'image est accepté par Unity?

Pour avoir fait la manipulation pour UnrealEngine (qui digère du PNG), je suis passé par une conversion GDAL (OSgeo4w shell) afin de forcer l’encodage des 16 bits, du type :

Code:

gdal_translate -of PNG -ot UInt16 -scale MIN MAX 0 65535 "source.tiff" "output.png"

En espérant aider.
Martin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB