banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 July 2020 17:39

benj25
Participant occasionnel
Lieu: Périgueux 24000
Date d'inscription: 28 Sep 2007
Messages: 31

QGIS 3.4: Etiquette et table en relation 1-N, une Etiquette tableau ?

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser une carte qui comporte des contours dans une table géographique, en relation avec une table contenant des informations (cardinalité 1-N  8 contours - 93 enregistrements liés).

J'arrive à mettre ces tables en relation afin d'avoir la relation 1-N, sélection.... cependant pour créer la version PDF, je fais une insertion de tableau avec un filtre pour avoir sur mon PDF la liste de cette table en relation.

J'ai essayé de faire une étiquette reprenant la relation et affichant en liste cette table à n enregistrement, mais sans succès.
Je n'ai que 8 contours donc cela va, et ne me demande pas beaucoup de temps, mais je trouve cela un peu "bébête" de faire ces copier coller....

Y a t'il un moyen pour ne pas insérer 8 fois un tableau que je filtre dans ma mise en page, en créant une étiquette ' intelligente' reprenant en fonction du contour ma relation et affichant mon tableau ? J'avoue que j'ai lu beaucoup de chose mais rien de vraiment concret pour arriver à ce résultat ( genre Attribute(get_feature('UA_PERSONNEL','ID_UA',ID_UA), "NOM_UA" )||','||attribute(get_feature('UA_PERSONNEL','ID_UA',ID_UA),'POSTE')).

Y a t'il un moyen d'étiqueter avec des données dans une table de donnée en relation sous QGIS ? Je me doute que cela doit être faisable, mais je tourne en rond...

Pouvez-vous m'aider?

J'ai une autre solution de passer par un pivot oracle mais je dois gérer à chaque fois les noms de colonnes et faire deux vue.... ( une pour le pivot qui me fait la transposition ligne-colonne, et l'autre la jointure 1-1 pour avec la géographie)

Un peu lourds surtout si un nouveau type de donnée arrive re-gestion du pivot et des colonnes.. et des étiquettes..... ce n'est pas très convivial et lourds à gérer dans l'avenir...  :-/

Par avance merci pour toute aide ou début d'aide pouvant m'aiguiller.

Cordialement, Benj

Dernière modification par benj25 (Mon 20 July 2020 17:39)


on apprend tous les jours....

Hors ligne

 

#2 Wed 22 July 2020 00:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 3.4: Etiquette et table en relation 1-N, une Etiquette tableau ?

Bonsoir,
Je n'ai pas bien saisi le passage entre étiquettes et tableau mais pour rester sur l'entrée tableau, avez-vous utilisé l'élément table attributaire de la mise en page? Et plus particulièrement, avec comme sources de données "Relation enfant" comme indiqué à https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … -relation?

Hors ligne

 

#3 Wed 22 July 2020 18:25

benj25
Participant occasionnel
Lieu: Périgueux 24000
Date d'inscription: 28 Sep 2007
Messages: 31

Re: QGIS 3.4: Etiquette et table en relation 1-N, une Etiquette tableau ?

Bonjour,

Merci
Je veux faire afficher en étqiuette, label les données de la table attachée par la relation ( 1-n).
Je suis en version Madeira 3.4.13.
Table de contour 8 polygones, table donnée attachée 93 données , 1 champs en commun l'id du champs de ma table contour.

Dans la partie étiquette de ma couche de 8 polygones cela ne se référe que aux données de ma table de polygon pas à ma table attaché.

Merci pour votre aide
bonne soirée


on apprend tous les jours....

Hors ligne

 

#4 Thu 23 July 2020 05:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 3.4: Etiquette et table en relation 1-N, une Etiquette tableau ?

Bonjour,
Le lien précédemment transmis permet d'afficher sous forme de tableau les attributs d'entités liées par une relation à la couche de couverture de l'Atlas.
Maintenant, si vous voulez afficher la liste en continu, comme une simple étiquette, vous pouvez, dans votre étiquette faire appel à la fonction relation_aggregate, avec l'agrégat "concatenate". Quelque chose du genre (à adapter peut-être -- non testé)

Code:

relation_aggregate( 'nom_de_la_relation', 'concatenate', "champ_de_la_couche_enfant"

Hors ligne

 

#5 Thu 23 July 2020 11:07

benj25
Participant occasionnel
Lieu: Périgueux 24000
Date d'inscription: 28 Sep 2007
Messages: 31

Re: QGIS 3.4: Etiquette et table en relation 1-N, une Etiquette tableau ?

Bonjour,

Ba oui Relate aggregate... lol
Yess cela fonctionne nickel

Pff je commençais à en perdre mon latin .. lol

En tout cas, merci pour la couche de couverture de l'atlas. J'aurais sans doute pu passer par là .....

Merci beaucoup se sera plus simple ainsi.


on apprend tous les jours....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB