Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 November 2017 15:52

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

QGIS / Conversion fichier DWG vers Shape: probl de projection ?

Bonjour,

J'ai récupéré des fichiers dwg (reseaux eau potable) au format dwg. Je souhaite les convertir en format shapefile en projection 2154 Lambert93.
J'ai suivi les commentaires sur un précédent post :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=94024

J'ai donc importé en dwg le fichier sous Drafshift. J'ai exporté le fichier au format dxf.
J'ai importé le fichier dxf sous qgis (geometries lignes/points.polygones/collection). J'ai essayé de le convertir au format shp via le plugin convertisseur dxf2shp. Je n'ai pas de message d'erreur, l'opération s'effectue. Mais il y a un problème de projection car le fichier ne se superpose pas à mes autres couches de mon projet. Le fichier semble etre dans un autre plan.

Une personne pourrait elle m'éclairer sur la procédure et sur la méthode pour convertir proprement des fichiers dwg vers shp en s'assurant de bien récupérer au final la projection ?

Merci!

Hors ligne

 

#2 Fri 03 November 2017 17:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS / Conversion fichier DWG vers Shape: probl de projection ?

Bonjour,
Dans le menu Projet, QGIS propose un outil d'import de dxf/dwg depuis la version 2.18.2, je crois. Pas besoin de conversion prealable. La doc officielle n'en parle pas beaucoup mais, voici quelques infos (https://github.com/qgis/QGIS-Documentat … -298190903) si l'interface ne te semble pas très explicite.

Hors ligne

 

#3 Sat 04 November 2017 15:22

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: QGIS / Conversion fichier DWG vers Shape: probl de projection ?

Hello

Ton DWG original est dans quelle projection ?

Si c'est un besoin ponctuel, tu peux nous communiquer ton DWG par un lien Download Free ou WETransfert ou autre ?
Et on va te le traiter ...

Tu peux aussi me l'envoyer par messagerie Perso: cadxp at hotmail point fr

Bon WE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Wed 19 August 2020 14:26

FineFine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Aug 2020
Messages: 8

Re: QGIS / Conversion fichier DWG vers Shape: probl de projection ?

Bonjour à tous,

Je reviens sur cette thématique car j'ai exactement le même souci que image95
L'un de nos clients nous a fait parvenir, via un intermédiaire, des fichiers DWG.
Après conversion en DXF via ODA Converter, je peux les charger sur Qgis.
Cependant, impossible de les caler en L93 EPSG 2154 ou en WGS 84.
Total, impossible pour moi de superposer le projet du client avec nos couches sig.
Que j'utilise l'extension DXF import/converter n'y change rien.
Que je réenregistre mon fichier en L93 ou en WGS 84 non plus: figure dans les propriétés de la couche "Système de projection invalide".
Note: je ne connais pas le système de projection d'origine.

Quelqu'un aurait-il une solution pour moi?
Si j'ai manqué de précision dans ma description je sais que vous n'hésiterez pas à me le dire, et merci par avance pour vos retours.

Delphine.

Hors ligne

 

#5 Wed 19 August 2020 14:50

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: QGIS / Conversion fichier DWG vers Shape: probl de projection ?

Hello

Peux tu donner nous un lien (Download Free, WETransfert, etc) pour avoir et tester ton DWG ?

LA SANTE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Wed 19 August 2020 15:32

Axel S
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Apr 2019
Messages: 18

Re: QGIS / Conversion fichier DWG vers Shape: probl de projection ?

Dans le cas cas d'un DWG bien géoréférencé c'est facile il te suffit de trouver le SCR, de le transformer en dxf et tu peux juste l'intégrer comme une couche en précisant son SCR d'origine

Mais si le plan n'est pas géo-référencé y'a pas trop le choix soit géoréférencement directement sur un logiciel de plan type Autocad soit tu fais comme moi : le sortir en PDF/TIF et le géoréférencer par points avec le géoréférenceur GDAL.

Hors ligne

 

#7 Fri 21 August 2020 10:01

FineFine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Aug 2020
Messages: 8

Re: QGIS / Conversion fichier DWG vers Shape: probl de projection ?

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Comme tu le dis Axel S, s'il est géoréférencé, pour moi, trouver le SCR à l'aveugle c'est trouver une aiguille dans une botte de foin. Lorsque je le transforme en DXF, pas de soucis, je l'ouvre via Qgis, pas de problème, j'ai le projet, mais pas calé. J'ai beau le réenregistrer en EPSG 2154 ou 4326, impossible de le caler.

Ensuite, si le plan n'est pas géoréférencé... pfff. Mais ça me surprendrais quand même. Comme je ne suis pas équipée en logiciel de plan et qu'il est inenvisageable de perdre les fonctionnalités du vectoriel en le transformant en RASTER, eh bien...
J'ai accepté la proposition de Patrice et lui ai transféré les fichiers DWG. On verra ce qu'il en dit.

Merci encore et belle journée, Delphine

Hors ligne

 

#8 Fri 21 August 2020 10:20

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: QGIS / Conversion fichier DWG vers Shape: probl de projection ?

Hello

1) Merci pour les 2 DWGs "Corses - Ajaccio" ...

2) C tout simplement du bon vieux Lambert 4 Corse - Code EPSG = 27564

3) DWGs a nettoyer / ameliorer pour ne garder que la partie interessante / significative !?

LA SANTE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#9 Fri 21 August 2020 10:37

FineFine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Aug 2020
Messages: 8

Re: QGIS / Conversion fichier DWG vers Shape: probl de projection ?

Merci pour tes retours Patrice.
Ah oui le Vieux Lambert Corse. J'ai réussi a caler mes couches, c'est une victoire grâce à vous.
Merci à tous les deux et au plaisir de pouvoir vous renvoyer la pareille.
Delphine.

Hors ligne

 

#10 Mon 24 August 2020 12:28

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS / Conversion fichier DWG vers Shape: probl de projection ?

Bonjour,

Pour retrouver la projection d'un fichier : https://app.dogeo.fr/Projection/#/point-to-coords
On clique à la position attendue, ça donne les coordonnées dans tout les systèmes probables.
On compare avec les coordonnées du fichier incriminé, et c'est gagné.

enjoy !


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB