Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Mon 03 August 2020 13:19
- Lisaj38
- Juste Inscrit !
QGIS: Analyse par maille en fonction de 2 donnees
Bonjour,
J'espère être au bon endroit.
Je suis en stage, et j'ai très peu d'expérience avec QGIS, donc désolée si je m'exprime mal.
Je cherche depuis 1 semaine à réaliser une carte avec une maille qui croise à la fois le nombre d'espèce par carré mais aussi et la "valeur" de chaque espèce (par exemple un Pigeon ramier est considéré comme un enjeu 6 alors qu'un Faucon pélerin a une valeur de 17). Toutes ces valeurs sont déjà indiqué dans mon tableau et dans la table attributaire.
Je travaille sur la version 3.4 de QGIS, et sous windows 10 famille.
J'ai entendue parler de l'extension Marxan, (qui si j'ai bien compris, pourrait peut être me permettre de le faire), mais problème je n'arrive pas à faire apparaître l'extension, QGIS me dit qu'elle est bien installé mais je ne la voie nul part.
Merci d'avance pour votre aide
#2 Mon 03 August 2020 15:54
- Samuel Pereira Dias
- Participant actif
Re: QGIS: Analyse par maille en fonction de 2 donnees
Bonjour Lisa,
Qu'entends-tu par "qui croise"?
S'agit-il d'une interpolation cherchant à détecter les variations spatiales d'abondances ou de patrimonialité?
Tu as l'outil nuage de chaleurs dans les versions plus anciennes, a voir sur la 3.4.
Regarde également les outils du menu Raster >Raster.
L'important de ce type d'analyse est de comprendre comment fonctionne l'outil utilisé pour savoir s'il s'adapte bien aux données et à la question à laquelle on cherche à répondre.
Je n'accède pas non plus à l'extension Marxan après l'avoir installé, mais elle doit forcément être accessible quelques part.
Bon courage.
S.
#3 Wed 12 August 2020 15:10
Re: QGIS: Analyse par maille en fonction de 2 donnees
Bonjour,
Selon moi, soit :
- une couche avec les pigeons, et autres espèces
- une maille
Faire une intersection avec QGIS de ces deux couches en utilisant "créer une entité pour chaque entité correspondante (un à plusieurs)" => ainsi, si une maille intersecte un pigeon et un dragon, les deux seront dans la couche de sortie
Puis dans la couche jointe, faire un calcul avec la calculatrice de champ :
valeur_globale = (pigeon*6) + (faucon*7) + (dragon*1000)
Enfin, utiliser group stats pour calculer le résultats de valeur_globale par maille :
somme(valeur_globale) par id_maille
geodata au cerema et petits billets en géomatique