Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 June 2021 13:13

Alizert
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2017
Messages: 12

QGIS 3.16.7: Trace d intersection d'un plan incline recoupant un MNT

Bonjour à tous,

sur Qgis (v3.16.7), je cherche à réaliser de manière automatique, un outil qui serait pratique pour les géologues :

Créer une polyligne à partir de l'intersection entre un MNT topo et un plan incliné virtuel.

Ce plan incliné serait par exemple une faille ou un plan de stratification qui recoupe la topographie.


L'idée serait de partir uniquement d'un MNT et d'un point de pendage (appelé aussi "mesure structurale").

Un point de pendage peut comporter 3 infos (selon la méthode de notation utilisée par le géologue) :
- L'azimut (direction de l'horizontale de ce plan par rapport au nord, de 0 à <180° par ex.),
- La valeur du plongement (l'inclinaison du plan : de 0 à 90°),
- La direction du plongement (perpendiculairement à l'azimut).
Ces 3 valeurs permettent de créer un plan virtuel.
J'ajoute également les localisations en 3D XYZ du point de pendage.


Ma méthode actuelle (fastidieuse, que je cherche à automatiser) :
1. Tracer une ligne horizontale selon l'azimut, de longueur 5 km par ex. (assez longue pour recouper mon secteur à étudier).
Le centre de cette ligne doit être situé au point exact de la mesure du pendage d'origine. Cette ligne horizontale doit également avoir la même altitude que le point de pendage.
2. Créer des lignes parallèles, situées à une certaine distance de l'initiale (avec l'outil buffer ou autre) dont l'une est placée plus haut et l'autre plus bas, de manière à ce qu'elles s'alignent selon un plan incliné conforme au plongement du pendage (par ex. buffer rayon1000m, offsets+&-1000m pour un plan à 45°).
3. Créer un MNT_pendage à partir de ces 3 lignes.
4. Faire la différence entre MNT_pendage et MNT_topo --> MNT_Diff
5. Créer une courbe de niveau à l'altitude 0 du MNT_Diff (intersection entre les 2 MNT).
=> Il s'agit donc de la trace de ma faille ou de ma stratification dans le paysage.

Est-ce que quelqu'un saurait si ce genre d'outil automatisé et rapide existe déjà ?
Ou si certains ont des idées pour coder ce genre de manip ?

Par avance, un grand merci pour votre intérêt et vos réponses.
Cordialement, Lilian

Nota : un exemple de ce que je cherche à illustrer : https://www.pairform.fr/doc/17/138/499/ … age010.png

Dernière modification par Alizert (Wed 30 June 2021 13:31)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 14 November 2022 08:36

Alizert
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2017
Messages: 12

Re: QGIS 3.16.7: Trace d intersection d'un plan incline recoupant un MNT

Pour ceux qui pourraient être intéressés par ce sujet de géologie sur QGIS,
la solution à ce problème est l'extension Qgis : qgSurf

"Processing of geological planes and surfaces"
"qgSurf is a field-mapping/structural-geology plugin for: a) estimating the attitude of sub-planar geological surfaces given three or more points on a topographic surface; b) determining the intersection between a geological plane and a topographic surface; c) calculating the distance between points and a geological plane; d) plotting geological data in a stereonet."


Petite subtilité, le plugin fonctionne correctement sur la version QGis 3.16 Hannover mais pas sur 3.28.0-Firenze
(l'erreur python affichée est : ModuleNotFoundError: No module named 'matplotlib' )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB